Bienvenue au Congrès biennal 2006 de l’ARUCC:
L’étudiant d’abord!

Joignez-vous à vos collègues des campus des collèges et universités du Canada en juin à Montréal. Tous les professionnels qui oeuvrent auprès des étudiants poursuivent un même objectif : soutenir un environnement d’enseignement où les étudiants sont prioritaires. Un appel est lancé aux personnes qui prennent part aux processus de recrutement et d’admission, qui assistent les étudiants dans leur orientation professionnelle et dans la gestion de leur dossier et qui supportent les systèmes informatisés de gestion. Vous êtes invités à participer au Congrès ARUCC 2006.

Les thèmes de la conférence reflèteront l’extraordinaire diversité des activités entourant les services offerts aux étudiants et de leur gestion. Parmi les sujets abordés pourra figurer ce qui suit :

Gestion des inscriptions centrée sur l’étudiant
Stratégies de marketing et de recrutement des étudiants, stratégies de conseils et de fidélisation, diversité et multiculturalisme sur le campus, visites du campus, organisation de salons pour les étudiants ou visites dans les écoles, marketing des possibilités d’études à l’étranger, action auprès des anciens étudiants et des bénévoles dans le cadre d’activités d’information, partenariats avec les conseillers pour placer les étudiants au premier rang des priorités ...

Bonnes pratiques pour les admissions et la gestion des dossiers étudiants
Transfert de crédits, nouveaux enjeux concernant les relevés de notes, enjeux de l’évaluation des titres étrangers, processus de Bologne, politiques de conservation des documents, sécurité des données et intégrité des dossiers, définition des points de référence des données opérationnelles, protection de la vie privée, ordonnancement des opérations de production des relevés de notes et services au comptoir, élaboration et mise en œuvre de politiques d’exploitation des salles de cours, planification en cas de catastrophe ...

Personnel travaillant avec les étudiants
Guichet unique et contrôle de la qualité, formation et perfectionnement professionnel, élimination des formalités administratives entre les unités, lien entre les services aux étudiants et les priorités universitaires, évaluation de la satisfaction des étudiants et prise en compte de leurs remarques, rôle du registrariat, centralisation ou décentralisation, étudiants des programmes d’alternance travail-études et leur contribution ...

Systèmes et services en ligne où l’étudiant est prioritaire
Stratégies de communications électroniques, centres d’appel, portails Internet personnalisés, visites virtuelles du campus, optimisation des horaires et de l’utilisation des salles de cours et des calendriers d’examen, annuaires des cours et brochures sur support électronique, échange de données électroniques, imagerie des documents, interopérabilité des logiciels multiples, mise en place des systèmes d’information, personnalisation des logiciels ...

Deux conférenciers exceptionnels évoqueront les grands problèmes de la société et de l’éducation, des ateliers pré-conférence permettront d’explorer divers problèmes, des séances et présentations de collègues et des communications de divers exposants. Partagez vos connaissances et apprenez au contact des autres à l’occasion du congrès 2006 de l’ARUCC.

Nous comptons sur votre présence à Montréal en juin.

Yves Jodoin, président, ARUCC, président du Congrès
Sylvia Franke, présidente, Comité du programme, ARUCC 2006
Manon Vaillant, présidente, Comité de la logistique, ARUCC 2006