Bienvenue au Congrès biennal 2006 de l’ARUCC:
L’étudiant d’abord!
Joignez-vous à vos collègues des campus des collèges et universités du
Canada en juin à Montréal. Tous les professionnels qui oeuvrent auprès
des étudiants poursuivent un même objectif : soutenir un environnement
d’enseignement où les étudiants sont prioritaires. Un appel est lancé
aux personnes qui prennent part aux processus de recrutement et
d’admission, qui assistent les étudiants dans leur orientation
professionnelle et dans la gestion de leur dossier et qui supportent les
systèmes informatisés de gestion. Vous êtes invités à participer au
Congrès ARUCC 2006. Les thèmes de la conférence reflèteront l’extraordinaire diversité des
activités entourant les services offerts aux étudiants et de leur
gestion. Parmi les sujets abordés pourra figurer ce qui suit :
Gestion des inscriptions centrée sur l’étudiant
Stratégies de marketing et de recrutement des étudiants, stratégies de
conseils et de fidélisation, diversité et multiculturalisme sur le
campus, visites du campus, organisation de salons pour les étudiants ou
visites dans les écoles, marketing des possibilités d’études à
l’étranger, action auprès des anciens étudiants et des bénévoles dans le
cadre d’activités d’information, partenariats avec les conseillers pour
placer les étudiants au premier rang des priorités ... Bonnes pratiques pour les admissions et la gestion des dossiers
étudiants
Transfert de crédits, nouveaux enjeux concernant les relevés de
notes, enjeux de l’évaluation des titres étrangers, processus de
Bologne, politiques de conservation des documents, sécurité des données
et intégrité des dossiers, définition des points de référence des
données opérationnelles, protection de la vie privée, ordonnancement des
opérations de production des relevés de notes et services au comptoir,
élaboration et mise en œuvre de politiques d’exploitation des salles de
cours, planification en cas de catastrophe ... Personnel travaillant avec les étudiants
Guichet unique et contrôle de la qualité, formation et perfectionnement
professionnel, élimination des formalités administratives entre les
unités, lien entre les services aux étudiants et les priorités
universitaires, évaluation de la satisfaction des étudiants et prise en
compte de leurs remarques, rôle du registrariat, centralisation ou
décentralisation, étudiants des programmes d’alternance travail-études
et leur contribution ... Systèmes et services en ligne où l’étudiant est prioritaire
Stratégies de communications électroniques, centres d’appel, portails
Internet personnalisés, visites virtuelles du campus, optimisation des
horaires et de l’utilisation des salles de cours et des calendriers
d’examen, annuaires des cours et brochures sur support électronique,
échange de données électroniques, imagerie des documents,
interopérabilité des logiciels multiples, mise en place des systèmes
d’information, personnalisation des logiciels ... Deux conférenciers exceptionnels évoqueront les grands problèmes de la
société et de l’éducation, des ateliers pré-conférence permettront
d’explorer divers problèmes, des séances et présentations de collègues
et des communications de divers exposants. Partagez vos connaissances et
apprenez au contact des autres à l’occasion du congrès 2006 de l’ARUCC.
Nous comptons sur votre présence à Montréal en juin. Yves Jodoin, président, ARUCC, président du Congrès
Sylvia Franke, présidente, Comité du programme, ARUCC 2006
Manon Vaillant, présidente, Comité de la logistique, ARUCC 2006 |