ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

Gouvernance

Gouvernance du Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante

La direction du projet

Le projet relève de l’ARUCC et est dirigé par le Comité directeur de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante. L’ARUCC est une entité distincte qui représente des collèges, des universités et d’autres établissements de partout au Canada.

Des représentants de l’ARUCC, du CPCAT, de CUCCIO et du CanPESC siègent au Comité directeur du projet, de même qu’un représentant d’une région du Canada qui n’est pas présentement outillée en termes d’échange de données. 

La compétence du Comité est détaillée dans le mandat du Comité directeur; ce mandat a été révisé et approuvé par l’ARUCC. Le Comité est présidé par Charmaine Hack, (ancienne présidente de l’ARUCC de 2016 à 2018 et registraire de Ryerson University), et vice présidé par le Dr Rob Fleming (membre du conseil du CPCAT et directeur général du British Columbia Council on Admissions & Transfer).

Lors du congrès biennal de juin 2018, les membres de l’ARUCC qui étaient présents ont formellement adopté la feuille de route et les priorités du Projet. Les membres ont indiqué que l’ARUCC devrait poursuivre les objectifs suivants :

  • Continuer à explorer et à élaborer un modèle d’échange de données canadien. 
  • Intégrer ces avantages essentiels dans le modèle : 
    • améliorer le service aux étudiants;
    • promouvoir la mobilité étudiante par le biais d’un échange fiable de données électroniques; 
    • favoriser un dialogue national à propos de la réussite et de la mobilité étudiante; 
    • assurer une harmonie avec les objectifs nationaux et internationaux d’autres établissements canadiens postsecondaires ou organismes d’accès aux études.
  • Créer un modèle de gouvernance pour le Projet, qui relève de l’ARUCC – d’où la création du Comité directeur du Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante.
Le Comité directeur se rencontre deux fois par mois et est chargé de diriger tous les aspects du Project, incluant la gestion d’une Demande de Propositions (DP) pour une solution nationale et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre ainsi que d’un cadre de gouvernance à long terme pour le réseau national d’échange de données.

Le cadre de soutien

Joanne Duklas de Duklas Cornerstone Consulting, ancienne registraire et ex-présidente de l’ARUCC (2012), agit en tant que Consultante principale du Projet. Joanne et son équipe fournissent un soutien stratégique et opérationnel au Projet.

McPherson Management offre au Projet un soutien financier et opérationnel additionnel.  

Le Comité directeur met en place d’autres sous-comités, selon les besoins et les phases du Projet. Au fur et à mesure que des comités ou des groupes de travail supplémentaires sont mis sur pied, l’information sera publiée sur cette page.

De l’expertise technique, juridique et en matière de vie privée sera embauchée selon les besoins, au fil de l’évolution du Projet.

** NOUVEAU Sous-comité du Projet**

Comité consultatif technique du Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante

Le Comité directeur du Projet de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante est à la recherche de candidatures de représentants bénévoles membres, en vue de former un nouveau Comité consultatif technique pour la plateforme nationale d’échange de données étudiantes.

** Les nominations sont maintenant fermées. **

Les critères de participation:

Le Comité directeur souhaite obtenir des candidatures de représentants d’établissements d’enseignement supérieur canadiens qui répondent aux critères suivants:

  • Représentent un établissement ou une organisation qui a donné son appui formel au Projet national;
  • Ne représentent pas un établissement ou une organisation qui prétend participer au processus de DP pour une solution nationale d’échange de données;
  • Possèdent une expertise en échange de données ou en gestion de l’identité en lien avec l’échange de données étudiantes, fondée sur de l’expérience préalable, des formations ou d’autres justificatifs soumis par le biais du formulaire de candidature en ligne;
  • Sont en mesure de s’engager à participer au processus confidentiel de consultation jusqu’au terme d’une DP pour une solution nationale d’échange de données;
  • Comptent sur l’appui de leur direction pour participer au projet.

Les personnes sélectionnées pour le Comité devront signer une entente formelle les engageant à respecter les critères ci-dessus mentionnés, avec copie conforme à leur supérieur immédiat.

L’engagement en matière de charge de travail:

Les rencontres devraient toutes être virtuelles et sont envisagées au 3 ou 4 semaines. Il est prévu que le Comité consultatif technique se rencontre de janvier à juin 2019, date de fin attendue du processus de DP. La lecture de documents préparatoires et complémentaires sera exigée de chaque membre (par ex. : les résultats de l’enquête nationale, les exigences fonctionnelles de la DP, et autres documents du genre). Les participants devront potentiellement commenter des documents de façon formelle, par écrit, et fournir des conseils techniques confidentiels durant le processus éventuel d’une DP.

Le processus de sélection :

  • À la mi-novembre : distribution de la demande de candidatures par le biais des listes de diffusion des associations régionales de registraires; 
  • Le 7 décembre : date limite pour soumettre une candidature; 
  • Le 14 décembre : examen des candidatures par le Comité directeur du Projet de l’ARUCC; 
  • La semaine du 16 décembre : les candidats sont informés des décisions par courriel; 
  • Le 8 janvier : première rencontre conférence Web du Comité consultatif technique.
La première rencontre du Comité consultatif technique :

Le 8 janvier 2018, de 11 h à 12  h 30 HNP, de 14 h à 15 h 30 HNE et de 15 h à 16 h 30 HNA.

Les directives pour la conférence Web seront envoyées par courriel directement aux personnes choisies pour le Comité.

Des questions à propos du Comité consultatif technique?

Communiquez avec Brian Stewart (Co-DPI, University of AlbertaCette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Président du Comité consultatif technique, ou avec Joanne Duklas (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), pour répondre à toute question en lien avec le Projet.