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CONTACT Volume 19, No. 20 - Hiver 2010

  Dans ce numéro:

Conférence 2010 de l’ARUCC
Dernières nouvelles du comité exécutif de l’ARUCC
AACRAO, novembre 2009 : Libérer le potentiel de la gestion stratégie des inscriptions
Comité SPEEDE : Demande d’un représentant bénévole auprès du comité SPEEDE de l’AACRAO
Avis de l’ARUCC : La Colombie-Britannique lance un nouveau sceau de qualité
Utilisation du forum électronique de l’ARUCC : vous vous demandez pourquoi vous avez du mal à envoyer des courriels au forum électronique de l’ARUCC?
Mises en candidature pour combler les vacances du comité exécutif de l’ARUCC
Rapport de l’Atlantique
Rapport du Québec
Échos de l’ARUCC de l’ouest
Le leadership dans le contexte canadien
Comité consultatif de l’exécutif de l’ARUCC : Directives d’abonnement à DocAlert-L et d’utilisation
Dernières nouvelles de l’Ontario
Registre des médecins du Canada
Comité consultatif de l’exécutif de l’ARUCC : Où peut-on obtenir une formation avancée sur la gestion stratégique de recrutement au Canada ou pour le Canada?
Occasions de perfectionnement professionnel / Liens utiles
Archive du sondage de l’ARUCC

Conférence 2010 de l’ARUCC
Partenariat pour la réussite étudiante : un projet qui nous concerne tous
ARUCC 2010 Vancouver, du 27 au 30 juin 2010

L’ARUCC 2010 explorera les partenariats qui se sont formés dans le secteur postsecondaire et les façons de les consolider et de les élargir. La conférence, qui aura lieu au Sheraton Wall Centre, au cœur de la majestueuse ville de Vancouver, présentera une série de séances dynamiques et enrichissantes, des discussions intéressantes et d’excellentes occasions de réseautage avec vos collègues d’un bout à l’autre pays.

Visitez notre site Web au www.arucc.ca/conference.htm pour vous renseigner sur le programme et les tarifs de la conférence, l’inscription, les réservations d’hôtel, ainsi que les attraits que Vancouver vous réserve. Vous pourrez aussi vous inscrire à la conférence et réserver votre chambre d’hôtel directement du site Web. Retournez souvent sur le site, car il sera mis à jour régulièrement.


Au plaisir de vous rencontrer à Vancouver en juin 2010!

Lieu de la conférence :
Sheraton Wall Centre


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Dernières nouvelles du comité exécutif de l’ARUCC

Soumises par Joanne Duklas, vice-présidente, ARUCC et registraire de l’Université York

Ces derniers mois, votre comité exécutif de l’ARUCC a compilé des renseignements recueillis par l’entremise d’un sondage auprès des membres, de groupes de discussion et d’une retraite stratégique. L’objectif consistait à définir la vision de l’ARUCC pour les quatre à six prochaines années en tenant compte des nombreux commentaires des membres. De février 2008 à avril 2009, les membres du comité exécutif ont participé, en personnes et en ligne, à diverses initiatives visant à recueillir leurs opinions sur la direction que devrait prendre l’organisation pour les années à venir.

Des représentants de 68 institutions ont répondu au sondage en ligne, ce qui correspond à 50 % des membres institutionnels. La majorité des réponses provenaient de l’Ontario, puis du Québec, suivies de près par la Colombie-Britannique et l’Alberta. 75 5 des répondants étaient registraires et plus de 52 % travaillaient dans des institutions ayant une population étudiante de plus de 10 000 étudiants.


Lien vers les résultats du sondage : anglais

Lien vers les résultats du sondage : français

Tous les résultats sont accessibles en ligne, mais en général, les répondants ont manifesté un intérêt marqué envers :

l’importance d’avoir une base de connaissances solide en matière de gestion stratégique de recrutement (GSR)

  • l’obtention d’une formation spécialisée en gestion stratégique de recrutement
  • une formation en gestion stratégique de recrutement de meilleure qualité au Canada.

Les tendances bien connues ayant une incidence sur le secteur postsecondaire sont ressorties dans le sondage de l’ARUCC : les exigences du gouvernement en matière de conformité; l’évolution des caractéristiques démographiques; les attentes uniques de la part des collectivités; et la concurrence étant les principaux défis. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des répondants aient dit manquer de ressources. Les questions de mobilité ont été soulevées comme un problème pour le secteur.

Les implications pour le secteur confirment les constats d’autres études et indiquent qu’on doit accorder plus d’importance au besoin des institutions d’élaborer des stratégies raffinées en matière de recrutement et de rétention, et de programmes et curriculums uniques et novateurs, et de s’efforcer davantage à aligner plus étroitement leurs frais et leurs ressources à leurs principales missions institutionnelles.

Les membres ont exprimé leur désir de bénéficier d’une formation professionnelle plus avancée et directement axée sur la planification stratégique relative au marché ou, pour plusieurs, sur la gestion stratégique de recrutement. Ils ont mentionné le besoin d’un processus d’accréditation pour les directeurs du recrutement canadiens et le désir d’avoir plus d’occasions de se regrouper entre professionnels pour partager leur expertise. Ils aimeraient aussi savoir comment recueillir et interpréter des données pertinentes pour les aider à prendre des décisions. Ils ont aussi mentionné leur intérêt envers une formation en leadership. ce qui est intéressant puisqu’ils ont mentionné le besoin d’acquérir des compétences transférables plus poussées afin de mieux naviguer dans un environnement dynamique qui évolue rapidement.

Les membres ont clairement demandé aux dirigeants de l’ARUCC de les aider à accéder (sans nécessairement fournir) une formation dans les domaines suivants :

  • la normalisation et la définition des données en ce qui a trait à la gestion du recrutement
  • un niveau avancé de formation en gestion stratégique de recrutement
  • une formation avancée en leadership

Dans une mesure moindre mais tout de même importante, les membres ont demandé à l’ARUCC de considérer mener une étude sur les meilleurs pratiques de registrariat en ce qui concerne des sujets d’intérêt tels les cadres de programme d’enseignement conjoint/collaboratif, l’évaluation des compétences et la rétention de documents. Le thème de la mobilité des étudiants entre les institutions a été soulevé comme domaine d’intérêt nécessitant une étude plus poussée. En général, les membres ont identifié plusieurs écarts dans le paysage de registrariat canadien qui nécessitent d’être examinés, voire comblés. mais ils ont des opinions considérablement différentes sur les façons de résoudre ces problèmes.

À la lumière de ces observations, l’exécutif de l’ARUCC continue d’aller de l’avant avec les initiatives suivantes :

  1. Créer une structure de comité pour aider l’exécutif à aborder les priorités définies par les membres de l’ARUCC. Si vous avez des commentaires ou des suggestions à ce sujet, veuillez communiquer avec David Hinton, président sortant, à hinton@unb.ca
  2. Former un comité des membres de l’ARUCC, soutenu par l’exécutif, qui recensera les pratiques exemplaires de registrariat. Nous espérons qu’au moins un rapport de pratiques exemplaires/courantes sera rédigé chaque année, de nature similaire au guide du relevé de notes de l’ARUCC. Si vous êtes intéressé à joindre ce groupe de travail, veuillez communiquer avec Mike Sekulic, président de l’ARUCC, à sekulic@ucalgary.ca
  3. 3. Mettre sur pied un institut virtuel de recherche des connaissances qui informerait les membres sur les toutes dernières recherches pertinentes pour les services de registrariat. Si vous avez des articles à afficher, veuillez communiquer avec Joanne Duklas, vice-présidente de l’ARUCC, à jduklas@yorku.ca
  4. La mise sur pied d’un institut virtuel de recherche des connaissances représente la première phase d’un projet de recherche de grande envergure en vue de favoriser la diffusion des pratiques exemplaires au Canada. Cette initiative pourrait évoluer en maison d’édition permettant aux membres d’accéder aux recherches courantes et pertinentes du secteur canadien des services aux étudiants. Les membres qui désirent participer à l’élaboration du programme de recherche pour l’ARUCC devraient communiquer avec Jody Gordon, représentante de l’Ouest de l’ARUCC, à jody.gordon@kwantlen.ca
  5. Former des partenariats avec des organisations de qualité offrant une formation avancée en GSR (p. ex. en co-commanditant ou en commanditant des cours de formation en GSR et en repérant des occasions de formation externe de haute qualité approuvées par l’ARUCC).

Depuis la tenue de la retraite, l’exécutif de l’ARUCC a continué à définir ces priorités. Nous continuerons de vous faire part de nos progrès avant et pendant la conférence ARUCC 2010 à Vancouver.

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AACRAO, novembre 2009 : Libérer le potentiel de la gestion stratégie des inscriptions

Soumises par Joanne Duklas, vice-présidente, ARUCC et registraire de l’Université York


Les documents archivés de la conférence de novembre 2009 de l’AACRAO sur la GSI sont accessibles en ligne. Lien : http://handouts.aacrao.org/sem19/display.php. Presque 70 Canadiens ont pris part à cette conférence et bénéficié des nombreuses séances sur la gestion stratégique des inscriptions. Ceux et celles qui désirent obtenir une formation avancée en GSI devraient considérer assister à la conférence de l’an prochain. Si vous êtes à court de temps, vous pouvez participer au symposium exécutif de préconférence d’une journée sur la GSI en novembre 2011.

L’AACRAO vous propose aussi ce printemps une conférence sur le thème « Leading the Profession into the Next Century », qui aura lieu à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, du 21 Au 24 avril 2010.

Si vous ne pouvez être présent à la conférence, pourquoi ne pas commander une sélection des nombreuses publications de l’AACRAO sur divers aspects du registrariat comme la fraude relative aux documents, les pratiques de notation et la gestion stratégique des inscriptions. Lien : www.aacrao.org/publications/catalog.cfm

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Comité SPEEDE : Demande d’un représentant bénévole auprès du comité SPEEDE de l’AACRAO

Après plusieurs années de service bénévole, Barry Billing quitte son poste de représentant de l’ARUCC au sein du comité SPEEDE de l’AACRAO. L’exécutif de l’ARUCC tient à remercier Barry pour ses services. L’exécutif de L’ARUCC est à la recherche de candidats à titre de représentant pour ce comité à compter de février 2010. Les membres intéressés sont priés de communiquer avec Mike Sekulic, président de l’ARUCC (sekulic@ucalgary.ca) d’ici le 31 janvier 2010.

Si vous n’êtes pas familier avec le travail du comité SPEEDE de l’AACRAO, ou les efforts déployés par l’ARUCC, veuillez visiter les sites suivants. Les protocoles de partage de données standard EDI, XML et PDF sont des méthodes qu’explorent les représentants du comité SPEEDE de l’AACRAO. Les obstacles relatifs au partage des données persistent, tout comme les pressions croissantes pour joindre des partenariats, partager des données et faciliter la mobilité des étudiants par le biais de divers systèmes d’éducation et établissements.

Comité SPEEDE de l’AACRAOC
Travail de l’ARUCC sur l’ÉÉD Bulletin Contact, Printemps 2007
Travail de l’ARUCC sur l’ÉÉD Bulletin Contact, Printemps 2008

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Avis de l’ARUCC : La Colombie-Britannique lance un nouveau sceau de qualité afin de promouvoir ses institutions postsecondaires de haute qualité – la marque de commerce de l’Assurance de la qualité de l’éducation

La nouvelle désignation d’Assurance de la qualité de l’éducation fournira aux étudiants postsecondaires de meilleurs outils pour bien choisir l’établissement où ils étudieront et permettra de promouvoir la Colombie-Britannique en tant que destination de choix en matière d’éducation, a annoncé Moira Stilwell, ministre de l’Éducation supérieure et du Développement du marché du travail. Pour en savoir plus www.bccie.bc.ca/eqa/news.php.

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Utilisation du forum électronique de l’ARUCC : vous vous demandez pourquoi vous avez du mal à envoyer des courriels au forum électronique de l’ARUCC?

Si vous êtes membre de l’ARUCC, envoyez vos courriels à arucc-L@arucc.ca. Si votre courriel ne peut être acheminé avec succès, c’est peut-être parce que votre adresse de courriel a changé depuis la dernière mise à jour de la liste ou que vous n’êtes pas un membre inscrit.

Pour devenir membre, consultez le bureau du registrariat de votre institution.

Si vous êtes membre et désirez vérifier l’adresse de courriel inscrite à votre nom sur la liste, rendez-vous sur le site Web de l’ARUCC à l’adresse suivante : www.arucc.ca/discuss.htm

Vous y trouverez les instructions pour gérer votre compte, changer votre mot de passe et accéder au mot de passe associé à votre compte. Vous pourriez aussi devoir actualiser votre adhésion sur la liste institutionnelle. Dans ce cas, veuillez communiquer avec votre bureau du registrariat qui gère la liste de membres de votre institution. http://www.arucc.ca/cgi-bin/memberdirectory.cgi

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Mises en candidature pour combler les vacances du comité exécutif de l’ARUCC

Soumis par David Hinton, président sortant de l’ARUCC et registraire de l’Université du Nouveau-Brunswick


En préparation pour l’ARUCC 2010, l’exécutif de l’ARUCC est à la recherche de candidats pour pourvoir les postes suivants :

  • o Vice-président de l’ARUCC – Fidèle aux traditions, le prochain vice-président devrait être du Québec et être confirmé par la CRÉPUQ.
  • o Secrétaire-trésorier de l’ARUCC – Conformément aux exigences des statuts, pas plus de trois représentants de la même région peuvent siéger au comité exécutif de l’ARUCC. Par conséquent, ce poste doit être pourvu par une personne d’une des régions suivantes : Ouest, Québec, Est
  • o Représentants régionaux
    • o Représentant de l’Ontario – doit être confirmé par l’Association des registraires des universités de l’Ontario.
    • o Représentant de l’Est – doit être confirmé par l’AARAO.
    • o Représentant du Québec – doit être confirmé par la CRÉPUQ
    • o Les personnes intéressées à agir à titre de représentant régional sont priées de communiquer leur association régionale.

Toutes les mises en candidature confirmées doivent être envoyées à David Hinton, président sortant, exécutif de l’ARUCC, à hinton@unb.ca. Pour en savoir plus sur ces postes, veuillez visiter le site Web de l’ARUCC au www.arucc.ca/constitution.htm.

Membres restant en fonction au sein du conseil exécutif de l’ARUCC :

  • Représentant des collèges de l’Ontario – Clay MacDougall (Humber)
  • Représentante de l’Ouest – Jody Gordon (Kwantlen)
  • Présidente – Joanne Duklas (York)
  • Président sortant – Mike Sekulic (Calgary)
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Rapport de l’Atlantique

Soumis par Rosemary Jotcham, représentante de l’Est et registraire de l’Université Acadia


Statistiques pour l’année universitaire de 2009-2010 – Les inscriptions ont augmenté de 1,5 % aux programmes de premier cycle et de 3,6 % aux programmes de deuxième et troisième cycle dans l’ensemble de la région. Tous les détails ainsi que la répartition par institution et les analyses sont accessibles au www.atlanticuniversities.ca.

Projet d’échange de données sur l’éducation des provinces de l’Atlantique (APEDEP) – La mise en œuvre de l’échange de données électronique permettra

  • o d’améliorer les services aux étudiants;
  • de minimiser l’impact environnemental négatif lié à l’impression sur le papier de sûreté;
  • de réduire le temps de capture des données; et
  • d’assurer l’uniformité et l’exactitude des données partagées.

Ce projet vise à établir un réseau en vue de faciliter la transmission électronique

  • des relevés de notes d’études secondaires aux institutions postsecondaires;
  • des relevés de notes d’études postsecondaires à d’autres institutions postsecondaires;
  • de la vérification d’inscription des institutions postsecondaires aux ministères provinciaux de l’Éducation (pour l’aide financière); et
  • de la certification des professions du secteur postsecondaire aux ministères provinciaux de l’Éducation.

Le projet inclut la création de fichiers XML standards pour la transmission des relevés de notes postsecondaires, des confirmations d’inscription dans les institutions postsecondaires et des certifications des professeurs du secteur postsecondaire. Il comprend également l’établissement d’un serveur central pour l’acheminement des fichiers électroniques, ce qui nécessitera l’adoption d’un logiciel par chacune des institutions participantes afin d’assurer l’interface entre leurs systèmes de données étudiantes respectifs et le réseau d’échange de données. Le réseau est conçu pour répondre aux besoins de toutes les institutions postsecondaires et tous les ministères de l’Éducation des provinces de l’Atlantique. Un dépôt de données sera créé dans le but de faciliter le partage des connaissances et des pratiques exemplaires, et d’aider les institutions participantes à atteindre les objectifs du projet.

À l’heure actuelle le CONSUP et les vice-présidents des universités du Canada Atlantique appuient cette initiative, ainsi que quatre ministères provinciaux de l’Éducation.

L’AARAO planifie une journée de perfectionnement professionnel pour les registraires en mars 2010 – les détails seront annoncés plus tard.

Les universités de l’Atlantique déploient des stratégies de recrutement agressives dans l’espoir de compenser pour le déclin démographique chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Approches créatives pour repérer de nouveaux marchés – La Nouvelle-Angleterre est considérée être un marché lucratif, bien que difficile à pénétrer. En dépit de la proximité géographique, ces étudiants doivent être abordés différemment de ceux du marché local.

Efforts de marketing collectif du consortium sur les marchés internationaux – Le succès de cette entreprise varie. Les résultats sont meilleurs sur certains marchés et pour certaines institutions.

Il faut convaincre les gouvernements de délier leurs bourses pour aider les institutions à faire face aux défis relatifs au déclin de certains segments démographiques et à la compression des fondations attribuable à la turbulence des marchés boursiers mondiaux. Une aide est accordée directement aux étudiants, mais non aux institutions qui ont besoin d’un financement accru pour couvrir leurs frais d’exploitation. Nous naviguons en pleine tempête dans la région atlantique, nos ressources financières étant compromises en même temps que nous traversons un changement démographique.

L’Atlantic Baptist University a été renommée l’Université Crandall en l’honneur d’un de ses fondateurs ainsi que pour attirer plus d’étudiants potentiels.

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Rapport du Québec

Soumis par Manon Vaillant, représentante du Québec et registraire
HEC Montreal

Hausse des inscriptions – les inscriptions pour le semestre d’automne 2009 ont augmenté de 3,8 % dans l’ensemble des universités du Québec. Plus particulièrement, le nombre d’inscriptions aux programmes de premier cycle ont affiché une hausse de 3,1 %, tandis que les inscriptions à des programmes de maîtrise se sont accrues de 4,5 % et les inscriptions aux programmes de doctorat, de 3,8 %. Cette hausse est principalement attribuable à la création de nouveaux programmes populaires, aux efforts de recrutement international soutenus et aux initiatives de rétention des étudiants de certaines universités, particulièrement en ce qui concerne les programmes de maîtrise. Certaines universités ont signalé que la crise économique avait eu un effet positif sur leur capacité d’attirer et de retenir des étudiants.

Groupe de travail sur les répercussions du processus de Bologne pour les universités du Québec
Les membres du comité des relations internationales de la CRÉPUQ ont fondé un groupe de travail constitué des membres du comité des affaires académiques; de deux membres du comité des relations internationales et d’un membre du sous-comité de registrariat en vue de considérer s’il serait avantageux pour les universités du Québec d’adopter les principaux outils développés à la suite du processus de Bologne, en l’occurrence le Système européen de transfert de crédits et le supplément au diplôme.

Réussite académique – À la suite de la séance de planification de juin dernier, les registraires des universités du Québec ont retenu plusieurs projets dont celui de mettre en commun les actions concrètes qu’ils entreprennent dans le cadre de leurs fonctions et qui contribuent aux taux de succès des étudiants. L’objectif consiste à évaluer le rôle que les registraires peuvent jouer à cet égard, directement ou indirectement, en collaboration avec d’autres membres de leur établissement respectif. À la lumière des discussions initiales, il est clair que les registraires sont déjà sollicités pour contribuer activement au rendement académique dans bon nombre d’universités. Le travail se poursuivra au cours des prochains mois.

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Échos de l’ARUCC de l’ouest

Soumis par Jody Gordon, représentante de l’Ouest et vice-présidente adjointe, affaires étudiantes et registraire
Université polytechnique Kwantlen

Deux autres institutions de notre région ont changé de statut, de collèges à universités : l’Université Mount Royal et l’Université Grant MacEwan. Ce qui fait que trois collèges universitaires, un institut et un collège ont changé de statut l’an dernier en C.-B. Par ailleurs, plusieurs universités et collèges de l’ouest ont enregistré une hausse d’inscriptions de 5 à 11 % pour le semestre d’automne; et certaines institutions ont même constaté des augmentations de 20 à 30 % dans certains programmes de commerce et de santé.

Les représentants de la C.-B., de l’Alberta et de la Saskatchewan continuent de progresser sur les protocoles du système de transferts. Vous pouvez consulter l’entente entre l’Alberta et la C.-B. au www.bccat.bc.ca/pubs/BC-ABprotocol.pdf.

Les préparatifs vont bon train pour la Conférence de l’ARUCC 2010 qui aura lieu à Vancouver du 27 au 30 juin. Notre présidente, Maggie Hartley de UBC et ses deux présidents de programme, Mark Johnston et Rella Ng (aussi de UBC) ont envoyé un appel pour des propositions de séances en novembre. L’inscription débutera à la fin janvier. Cette année, la conférence s’articulera autour du thème « Partenariat pour la réussite étudiante : un projet qui nous concerne tous. » Le programme inclura une variété de conférenciers, présentations, débats et tables rondes. Au plaisir de vous voir à Vancouver!

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Le leadership dans le contexte canadien

Soumis par Kathleen Massey, registraire et directrice exécutrice des services d’inscription, Université McGill


La gestion a beaucoup à voir avec les réponses. Le leadership donne les réponses aux questions. Et la première question que se pose un leader est : « Qui voulons-nous être? » Pas « Qu’allons-nous faire? » mais bien « Qui voulons-nous être? » (DePree, n.d.)

Dans cet environnement économique incertain, en pleine récession mondiale, les leaders efficaces tiennent compte des besoins immédiats de leurs constituants et se tournent vers l’avenir pour assurer la santé de leur organisation. C’est en intégrant les deux approches qu’on tire le plein potentiel de la gestion et du leadership. Alléger les pratiques préexistantes qui nous ont menés jusqu’ici exige un leadership transformatif. L’exploration, la curiosité, le risque et le changement sont fondamentalement la compétence des leaders transformationnels et sont essentiels à la redéfinition constante, à la santé et à la longévité d’une entreprise, et cela est particulièrement vrai en période de récession mondiale.

Comment motivons-nous les gens à innover, à prendre part aux transformations et à aider l’organisation à évoluer? En fait, les leaders ne peuvent que créer les conditions propices à de tels comportements, sans pourvoir les imposer ni les fabriquer. Certains universitaires prétendent que les leaders inspirent et servent, mais qu’ils ne motivent pas ceux et celles qui les suivent.

« Aucun leader ne peut motiver les autres. Il ne peut qu’influencer les autres à se motiver eux-mêmes. Par conséquent, les leaders accomplis deviennent des adeptes à cerner et à combler les besoins de chaque personne qui le suit, de façon à optimiser le rendement de cette personne et la réussite de l’organisation. » (Farr, n.d.)

Quelles sont ces conditions? Que doit faire un leader transformationnel pour créer ces conditions? Bien des spécialistes s’entendent pour dire que l’établissement de valeurs communes est essentiel pour inspirer les gens à se dévouer pour leur organisation (Bolman et Deal; De Pree; Kouzes et Posner). Parmi les premiers adeptes corporatifs des pratiques commerciales socialement responsables et axées sur la valeur, ces dernières années, Herman Miller Inc. a adopté la valeur « manifesto ». Un comportement transformateur important, associé à l’une des valeurs, le rendement, reflète une saine tolérance au risque. De Pree, ancien p.-d. g., affirme qu’un leader « est un exemple d’ouverture, d’imagination et d’acceptation » et qu’il « pave la voie aux changements », deux comportements qui communiquent la valeur de prendre des risques pour donner vie à des idées et des changements audacieux (De Pree, p. 79 à 80).

Voilà la valeur fondamentale du leadership. Elle nous amène à nous demander et à nous redemander qui nous sommes, qui sont nos organisations, et non ce que nous voulons faire, et à assurer que ce processus évolutif inspire et interpelle les gens de nos organisations. Ce courage de bâtir un nouvel avenir doit être soutenu par de nouvelles approches nous permettant de répondre à la question existentielle de M. De Pree, au lieu de réchapper les vieux pneus qui nous ont menés là où nous sommes.

Adam Kahane suggère que notre approche face à l’avenir doit répondre à trois critères : Elle doit à la fois être systématique (pas morcelée ni divisée en silos), participative (faire appel aux idées, à l’énergie, aux talents et à l’expertise de plusieurs personnes) et émergente (capable de naviguer et de s’adapter dans un monde rempli d’incertitudes). Le but est d’agir avec courage et créativité, par crainte de voir le monde s’écrouler sur bien des fronts. (Boyce, 2008, p.42)

Références :

Bolman, L. G. and Deal, T. E. ( 2003) Reframing organizations: Artistry, choice, and leadership. San Francisco, CA: John Wiley and Sons, Inc.

Boyce, B. (2008, September) Complexity, chaos, collapse, community, creativity, compassion: Why we need new ways of thinking. Shambhala Sun. Retrieved on June 7, 2009 from www.margaretwheatley.com/articles/Sun.Sept08.Boyce.pdf, pp 40, 47, 104, 105.

De Pree, Max. (n.d.) Retrieved on May 28, 2009 from www.excellence2.com/leadership-vision/Best_Leadership_Quotes.shtml

De Pree, Max. (1992) Leadership jazz: The essential elements of a great leader. Toronto: Doubleday.

Farr, J. N. (n.d.) Why Knowing the Difference Matters. Adapted from an article by Dr. James N. Farr, Farr Associates. Retrieved on June 5, 2009 from www.farr.net/articles_pdf/Articles_new_design/03%20%20LEADERSHIP%20vs.%20MANAGEMENT.pdf

Kouzes, J. M. and Posner, B. Z. (2007) The leadership challenge. 4th Ed. San Francisco, CA: John Wiley and Sons, Inc.

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Comité consultatif de l’exécutif de l’ARUCC : Directives d’abonnement à DocAlert-L et d’utilisation

Les membres devraient savoir que « DocAlert-L » se veut un forum électronique national exclusif, réservé aux membres des institutions de l’association. Sa seule raison d’être est la diffusion d’alertes par des institutions membres en règle qui ont reçu des documents dont l’authenticité est suspecte.

L’utilisation de cette liste de distribution est volontaire. Si vous envoyez une alerte aux documents, ou un message concernant une alerte envoyée par un autre membre, vous devriez connaître vos obligations envers les candidats en vertu des lois provinciales sur la protection des renseignements personnels et la liberté d’accès à l’information. Par exemple, bien des institutions ont ajouté une mention sur leur formulaire de demande d’admission pour avertir les demandeurs que toute déclaration inexacte sur le formulaire de demande peut faire l’objet d’une divulgation à d’autres institutions postsecondaires. Nous encourageons les membres à demander conseil à l’avocat de leur institution quant à la formulation appropriée du message à inclure à leurs formulaires de demande d’admission afin d’assurer que le demandeur a fourni une autorisation signée du partage de ses renseignements avec des tiers. En aucune circonstance les institutions membres ne doivent mentionner l’ARUCC dans ces avis. L’alerte aux documents n’a aucun statut officiel; il s’agit simplement d’un service vous alertant des cas sur lesquels vous devriez porter une attention particulière à la demande d’admission et aux documents à l’appui de la demande.

Il n’est pas approprié de dire qu’un document est faux sur la listserv de l’ARUCC, pas plus qu’il ne serait avisé de fournir plus de renseignements dans l’alerte. Les renseignements qui circulent sur le service d’Alertes aux documents sont destinés au personnel d’admission des institutions membres seulement, et ne doivent pas être partagés avec des tiers.

Pour plus d’information, visitez le site Web. www.arucc.ca/docalertguide.htm

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Dernières nouvelles de l’Ontario

Common University Data Ontario (CUDO) (données communes des universités de l’Ontario): www.cou.on.ca/_bin/relatedSites/cudo.cfm

Bulletins de l’Ontario University Registrars’ Association (OURA): www.oura.ca/newsletters.html

Dernières nouvelles de Colleges Ontario: www.collegesontario.org

Des nouvelles du Council of Ontario Universities: www.cou.on.ca

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Registre des médecins du Canada

Soumis par Mike V. Sekulic, président, ARUCC

Le Conseil médical du Canada (CMC) gère le Registre de compétences des médecins du Canada (RCMC), qui contient les compétences que les médecins diplômés à l’étranger doivent posséder pour travailler au Canada.

De concert avec la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) et les treize ordres de médecins provinciaux et territoriaux, le CMC désire étendre les services du registre pour inclure les facultés de médecine du Canada. Quand il inclura les diplômés des écoles de médecine du Canada, le Registre de compétences des médecins du Canada sera une source de documentation pratique pour l’accréditation des médecins et la délivrance de permis d’exercice partout au pays. La viabilité de cet objectif dépend de l’électronique « ...processus pour capturer et archiver les documents des diplômés en médecine du Canada, comme les relevés de notes et les diplômes... ». .

Ian Bowmer, directeur exécutif, Conseil médical du Canada (CMC), et Pierre Lemay, directeur, Services d’archivage et d’inscriptions, ont rencontré les membres de l’exécutif de l’ARUCC le 17 novembre 2009, pour discuter de cette initiative. Une séance de deux heures a donné lieu à une discussion animée qui a effleuré plusieurs sujets. Il existe divers niveaux et types d’échange électronique de documents postsecondaires au Canada. Les processus d’inscription des médecins et de délivrance de permis d’exercice varient considérablement d’une région à une autre. On comprend mieux les contextes uniques dans lesquels travaillent l’ARUCC et le Conseil médical du Canada et l’importance de partager ce type de renseignements comme étant essentielle au succès de la collaboration.

Une fois le financement fédéral approuvé, le Conseil médical du Canada (CMC) commencera son travail en janvier 2010. Le CMC a demandé à l’ARUCC de participer à l’établissement des normes et des pratiques associées au transfert électronique des dossiers officiels et à la coordination et la liaison avec les bureaux de registrariat des facultés de médecine du Canada. Pour en savoir plus sur cette initiative, veuillez consulter les Notes documentaires que le CMC a remises à l’ARUCC : français | anglais.

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Comité consultatif de l’exécutif de l’ARUCC : Où peut-on obtenir une formation avancée sur la gestion stratégique de recrutement au Canada ou pour le Canada?

Au fait, plusieurs organisations offrent au secteur du registrariat des cours de perfectionnement professionnel et une formation sur les pratiques exemplaires en gestion stratégique de recrutement. Cela dit, seuls quelques programmes d’éducation au Canada fournissent directement ou indirectement une formation avancée en gestion stratégique de recrutement. OISE/UT et certains programmes de maîtrise d’universités telles l’Université Memorial abordent la gestion stratégique de recrutement. La formation en leadership est plus communément offerte dans des programmes de maîtrise en administration des affaires et en administration publique de diverses institutions, bien que l’Université Royal Roads offre depuis peu un nouveau programme de maîtrise en leadership.

En réponse aux préoccupations de certains membres de l’ARUCC, le comité exécutif a co-commandité et continue de co-commanditer des occasions de formation en gestion stratégique de recrutement à de conférences régionales et nationales. La plus récente occasion fut le congrès du WARUCC en juin 2009 lors duquel l’apport financier de l’ARUCC a aidé à embaucher un expert-conseil en gestion stratégique de recrutement. Les associations nationales et régionales répondent à cette demande de formation en offrant des séances de plus haute qualité lors de conférences dans le but de favoriser une meilleure compréhension et appréciation du sujet.

Liste d’associations ou d’organisations offrant une formation en GSR :
Remarque : En dressant cette liste, le comité exécutif de l’ARUCC ne signifie pas son adhésion, il ne fait que désigner quelques organisations qui fournissent une formation de débutant à avancé en GSR au secteur postsecondaire canadien. Le nombre reflète l’intérêt pour le sujet et démontre que le fait que le concept de GSR soit un principe déterminant pour le secteur ne signifie pas que le perfectionnement professionnel dans ce domaine doit nécessairement être l’apanage d’une association en particulier. D’ailleurs, en tant que concept, il touche tellement d’aspects de la planification stratégique sur le marché de l’éducation postsecondaire que pour le maîtriser, les professionnels du secteur du registrariat doivent posséder des connaissances vastes et approfondies de la GSR afin de bien soutenir les objectifs de leur institution.

Si vous désirez proposer d’autres liens ou articles sur la GSR sur le site Web de l’ARUCC ou dans les prochains bulletins, écrivez à jduklas@yorku.ca.

Academica Group www.academicagroup.ca

American Association of Collegiate Registrars and Admission Officers (AACRAO) www.aacrao.org

L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) www.arucc.ca

L’association canadienne de planification et de recherche institutionnelles (ACPRI) / Canadian Institutional Research and Planning Association (CIRPA) www.cirpa-acpri.ca

Centre for Higher Education Research and Development (CHERD) www.hr.ubc.ca/odl/resources/cherd.html

Noel-Levitz Higher Education Consulting www.noellevitz.com

Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT) www.pccat.ca

SEM Works www.semworks.net

Administratrices universitaires du Canada (SWAAC) www.swaac.ca/

Ce qui suit est un résumé d’articles et d’observations sur les pratiques de GSR au Canada : http://web4.uwindsor.ca/sem.

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Occasions de perfectionnement professionnel / Liens utiles

Conférence de l’AACRAO, « Leading the Profession into the Next Century », Nouvelle-Orléans, Louisiane, du 21 au 24 avril 2010 www.aacrao.org/neworleans/aboutthemeeting.htm

Atlantic Institute for Market Studies, Inscrivez-vous au bulletin de l’AIMS, pour les mises à jour des politiques, www.aims.ca

Conférence annuelle de L’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), Edmonton, Alberta, du 20 au 23 juin 2010 www.cacuss2010.ca

Centre for Higher Education Research and Development http://umanitoba.ca/centres/cherd/programs/index.html

Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts/Pan-Canadian Consortium on Admissions and Transfer www.pccat.ca/pccat-links/

Bulletins opérationnels de Citoyenneté et Immigration Canada Pour les mises à jour sur les changements ou des clarifications sur les politiques d’immigration, cliquez ici.

Communiqué de presse du Bureau canadien de l’éducation internationale : Programme de bourses des futurs leaders dans les Amériques : français | anglais

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Archive du sondage de l’ARUCC

www.arucc.ca/survey.htm
Code utilisateur : survey
mot de passe : arucc2008

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