CONTACT Volume 19, No. 22 - Automne 2010 |
||||||
Dans ce numéro: ARUCC 2010 : Une célébration des réalisations et des contributions. Étudiants internationaux et Immigration Canada Comité SPEEDE : Nouveau représentant Liens utiles et occasions de développement professionnel Investissement dans l'évaluation des diplômes internationaux Clin d'œil sur l'ARUCC Atlantique Rapport du Québec Rapport de l'ARUCC – Collèges de l'Ontario Rapport de l'ARUCC – Universités de l'Ontario Rapport des provinces de l'Ouest Normes pancadiennes de qualité pour l'évaluation des diplômes internationaux Formulaire «confirmation de l'inscription» |
||||||
ARUCC 2010 : Une célébration des réalisations et des contributions.
Des professionnels des inscriptions de tout le Canada se sont réunis à Vancouver du 27 au 30 juin. La conférence ARUCC 2010 « Partenariat pour la réussite étudiante : un projet qui nous concerne tous. » a été empreinte de partage et d'échange d'information, d'expériences et de connaissances. Des ateliers préconférences animés par Susan Gottheil et Clayton Smith, à l'assemblée plénière de clôture présidée par Martha Piper, ex-présidente de l'Université de Colombie-Britannique, la conférence avait de quoi plaire à tous. C'est difficile de résumer la conférence. Mais ma famille dirait que j'ai tout simplement du mal à être bref. Alors je vais morceler l'événement en petites histoires, en commençant par la célébration des réalisations et des contributions des membres. La conférence biennale de l'ARUCC est une occasion de reconnaissance et de renouveau. L'assemblée générale biennale sert souvent à souligner les contributions des personnes qui travaillent sans relâche dans l'intérêt de leur institution, de leur profession et de l'ARUCC. La constitution de l'ARUCC prévoit la sélection de Membres honoraires qui « sont des personnes qui ne peuvent plus être Membres individuels, mais qui ont rendu de grands services à l'Association ». Les membres ainsi choisis « sont invités à toutes les réunions de l'Association et peuvent participer à tous les travaux ». Gerry Kendal, vice-recteur et registraire de l'Université de l'Alberta, a proposé Brian J. Silzer, mentionnant sa participation active au sein de nombreuses organisations et activités professionnelles, dont les rôles clés qu'il a joués lors des deux dernières conférences de l'ARUCC. Gerry a résumé la contribution de Brian en disant que « Brian a été une force positive pour le changement et l'amélioration, et a été un de ces avant-gardistes qui a vu le rôle de registraire passer de portier et contrôleur à celui d'ardent défenseur des services aux étudiants ». La conférence biennale est aussi une occasion de renouveau pour le comité exécutif de l'ARUCC. Lorsque des membres terminent leur mandat et que de nouveaux membres se joignent au comité, nous reconnaissons la contribution des membres sortants. ARUCC 2010 a vu 50 % des membres du comité exécutif changer. À l'ARUCC 2010, David Hinton, registraire, UNB, a achevé son mandat à titre de président sortant. David, qui était devenu membre du comité en 2004 en tant que vice-président, avait assumé le poste de président en 2006, et de président sortant en 2008. David a contribué inlassablement au travail de l'association. Il a suivi, dirigé et conseillé avec autant d'aisance que de compétence, et ses conseils et sa sagesse nous manqueront. France Myette, registraire, Université de Sherbrooke, a siégé au conseil en qualité de secrétaire-trésorière sous l'administration de trois présidents, Yves Jodoin, anciennement de l'UQAM, maintenant à l'Université Bishops, David Hinton et moi-même. France a gardé nos finances en ordre et son expertise a été grandement appréciée de chaque président. En plus d'assumer son rôle de secrétaire-trésorière, France a énormément collaboré aux discussions. Son discernement nous a guidés et nous a parfois fourni des points de vue que nous n'aurions peut-être pas considérés. La représentante du Québec Manon Vaillant, registraire, HEC Montréal, a rejoint les rangs de l'exécutif en 2007, pour combler un poste vacant, et s'est avérée une précieuse contributrice au travail de l'association. Elle a représenté l'ARUCC auprès du CCEII. Outre ses précieuses contributions à titre de représentante régionale, Manon nous a tenus au courant et à jour sur le travail du CCEII (Comité consultatif sur les étudiants internationaux et l'immigration). La représentante de l'Atlantique, Rosemary Jotcham, registraire, Université Acadia, est devenue membre du comité exécutif en 2005, pour pourvoir une vacance. En plus de contribuer aux discussions et aux prises de décisions, Rosemary a fourni un apport considérable à la conférence d'Halifax. L'association la remercie de sa collaboration compétente et enthousiaste. Sa perspicacité nous manquera. Dans le prochain numéro de Contact, nous vous parlerons des personnes qui ont rendu la conférence ARUCC 2010 possible et nous vous présenterons l'équipe derrière la conférence ARUCC 2012! |
||||||
Étudiants internationaux et Immigration CanadaTendances des étudiants internationaux :
Afin de répondre à la popularité croissante du Canada auprès des étudiants internationaux, plusieurs améliorations ont été apportées; notamment :
Quebec Experience Program (PEQ) & other regulatory changes (PDF document) Citoyenneté et Immigration Canada – Nouveau look! Le Gouvernement du Canada a transformé le format de sa collection Faits et chiffres qui inclut maintenant les statistiques annuelles extraites de Research Datamart (RDM) pour les résidents permanents et temporaires pour les années civiles de 1984 à 2008, ainsi qu'une série de tableaux sur certaines autres caractéristiques pour la décennie 1999-2008. La bibliothèque numérique contient des renseignements sur les résidents temporaires et permanents et est offerte dans la version statique PDF et sur un DVD à lancement automatique, en anglais et en français, et comprend plus de 12 000 tableaux en format Excel. Pour en savoir plus : Un nouvel outil pour aider les Canadiens voyageant ou résidant à l'étranger à se déplacer de manière sécuritaire et responsable Créée par Affaires étrangères et Commerce international Canada, la carte de coordonnées d'urgence en format portefeuille est destinée aux voyageurs canadiens. Elle fournit les renseignements nécessaires pour les aider à communiquer avec les Services consulaires d'urgence tout en faisant la promotion de Inscription des Canadiens à l'étranger et du site Web des Services consulaires. |
||||||
Comité SPEEDE : Nouveau représentant
Dans le numéro Hiver 2010, nous avions annoncé que Barry Billing, après plusieurs années de service bénévole, se retirait comme représentant de l'ARUCC auprès de comité SPEEDE de l'AACRAO. Or, à compter de juillet 2011, Doug Holmes remplacera Barry au sein du comité SPEEDE de l'AACRAO. Doug Holmes travaille au service de développement d'applications logicielles du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario depuis presque 16 ans. Il a participé au développement du système de relevés de notes EDI des universités de l'Ontario qui est utilisé depuis 1996, et a aidé des universités et des collèges de partout au Canada à mettre sur pied leurs propres systèmes EDI. Doug a représenté l'ARUCC au sein du comité SPEEDE de 1998 à 2005. Il continue de suivre de près les changements du système SPEEDE et maintenant aussi des normes PESC/XML, et il connaît bien les besoins d'échange de données des établissements postsecondaires. Si vous désirez vous familiariser avec le travail du comité SPEEDE de l'AACRAO, visitez le www.aacrao.org/speede/ |
||||||
Liens utiles et occasions de développement professionnelCHERD – La plus importante organisation canadienne dans le domaine de la recherche et du développement professionnel du personnel enseignant et administratif en éducation postsecondaire a lancé un nouveau programme pour rehausser la satisfaction, l'engagement et la réussite des étudiants. Pour la liste complète des programmes de Centre for Higher Education Research and Development's (CHERD), rendez-vous au www.umanitoba.ca/cherd. Le site Web de l'AACRAO fournit un calendrier des ateliers et des réunions à venir pour assurer le développement professionnel des registraires et des professionnels des services d'inscription. www.aacrao.org CPCAT - Le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts se concentre sur l'instauration de politiques et de pratiques qui favorisent la mobilité des étudiants au sein des provinces et des territoires et entre eux, ainsi que l'octroi de crédits de transfert dans le but d'améliorer l'accès aux études postsecondaires au Canada. www.pccat.ca Citoyenneté et Immigration Canada – pour trouver des renseignements pour une utilisation spécifique des organisations et établissements d'enseignement, provinces et territoires. www.cic.gc.ca/francais/etudier/institutions/index.asp Vous aimeriez soutenir et mettre sur pied des initiatives canadiennes en gestion stratégique des inscriptions? www.uwindsor.ca/sem/summit Pour en savoir plus sur le travail de l'AUCC (Association des universités et collèges du Canada), lisez sa plus récente mise à jour. Pour consulter les archives de l'ARUCC - www.arucc.ca/survey.htm |
||||||
Investissement dans l'évaluation des diplômes internationauxLe Gouvernement du Canada a annoncé en juillet qu'il financera un projet qui aidera à intégrer sur le marché du travail canadien les nouveaux arrivants formés à l'étranger. Le président du Conseil des ministres de l'Éducation(CMEC) recevra un financement de plus de 900 000 $ sur deux (2) ans pour son projet intitulé Normes pancanadiennes de qualité pour l'évaluation des diplômes internationaux : phase II. Pour en savoir plus : |
||||||
Clin d'œil sur l'ARUCC Atlantique
Nouvelles En septembre, le Dr Tim O'Neill a diffusé son rapport tant attendu sur le système universitaire de Nouvelle-Écosse. En janvier, il avait été chargé par le Gouvernement de Nouvelle-Écosse de mener une étude ouverte et exhaustive de l'ensemble du système universitaire. Dans son sommaire, il a conclu que : « Les preuves confirment clairement que l'environnement dans lequel les onze universités de Nouvelle-Écosse fonctionnent est soumis à des changements considérablement. Le rapport recommande une collaboration accrue entre les universités, et entre les universités et le gouvernement, en vue d'élaborer et d'instaurer de nouvelles approches stratégiques pour faire face aux défis émergents. » Le rapport est au centre de bien des discussions sur les campus universitaires de N.-É., et a été publié au moment où les universités sont en train de négocier un nouveau protocole d'entente avec le gouvernement provincial. Les établissements postsecondaires du Nouveau-Brunswick continuent de travailler avec le Gouvernement du Nouveau-Brunswick sur l'initiative du Comité des admissions et transferts du Nouveau-Brunswick (CATNB). Le CATNB permettra aux étudiants d'avoir accès aux renseignements sur le transfert de crédits et améliorera considérablement leur mobilité. L'Université Saint Mary a entrepris la construction de son centre de santé et de bien-être de 8 millions $. Le centre a été nommé en l'honneur du Dr Richard Homburg, chef de la direction de Homburg Canada, qui a donné 5 millions $ pour le projet. Il comprendra une annexe de 20 250 pieds carrés et la rénovation de 3 340 pieds carrés de la tour du centre d'athlétisme de l'USM. Il abritera le centre des études sur les sports et la santé de l'université. L'UNB à Saint John a commencé la construction de son nouveau Learning Commons. Le réseau de bibliothèques de l'université, le centre des technologies, le centre de rédaction, le centre de tutorat en mathématiques et statistiques et le Commons Café seront représentés. La construction de cet édifice, qui sera certifié LEED argent, devrait être complété en septembre 2011. L'Université de l'Î.-P-.É a lancé son nouveau programme menant à un B.Ed. de la petite enfance. Il s'agit d'une réalisation considérable, puisqu'ils n'ont eu qu'un an pour planifier et instaurer le programme en réponse au rapport de la commission Mella, publié en juillet 2009. L'orientation du premier groupe d'étudiants a eu lieu en août. Nouvelle de l'effectif
Tim MacInnes a récemment changé de poste, de registraire de l'Université Saint Francis Xavier, à directeur de projets, au bureau de l'expérience des étudiants, à l'Université Mount Saint Vincent. L'UNB à Fredericton a accueilli de nouveaux gestionnaires au bureau du registraire et promu un membre déjà en place. Shawna Bergin occupera le poste de registraire adjointe, Admissions, anciennement assumé par Mark Bishop, maintenant registraire de l'UNB à Saint John. Shawna a acquis une expérience variée auprès de l'Associated Alumni Office de l'UNB, où elle travaillait précédemment. Lana MacDonald est la nouvelle registraire adjointe, Services des dossiers et des inscriptions. Auparavant, Lana travaillait au College of Extended Learning de l'UNB, où elle a acquis une expérience appréciable dans le domaine des dossiers et des inscriptions. Gil Vautour, membre apprécié du bureau du registraire depuis plusieurs années, sera chargé de l'administration de nos systèmes. Gil est maintenant directeur des systèmes et services d'information. Les membres de l'ARUCC connaissent déjà Gil, qui gère le site Web de l'ARUCC. L'Université Mount Saint Vincent a réorganisé son bureau du registraire. Les admissions et l'analyse institutionnelle sont maintenant sous l'égide du registraire. |
||||||
Rapport du Québec
Les étudiants étrangers dans les universités québécoises : portrait statistique Voici un résumé de leur présentation. À l'automne 2008, 78,3 % des Canadiens et résidants permanents étaient inscrits au 1er cycle, 17,2 %, au 2e cycle, et 4,5 % au 3e cycle. Le pourcentage d'étudiants internationaux était légèrement différent, 65,6 % étant inscrits au 1er cycle, 22,4 %, au 2e cycle, et 12 % au 3e cycle. Dans ce semestre, la majorité des étudiants étrangers, 77,1 %, étaient inscrits à une université située à Montréal dans les disciplines suivantes : sciences appliquées (21,4 %), administration (21,3 %), sciences humaines (21,4 %). En ce qui a trait aux pays de citoyenneté, 30,9 % des étudiants venaient de France, 12,1 %, des É.-U., 6,1 %, de Chine, 4,7 %, du Maroc et 2,8 %, de Tunisie. À l'automne 2008, le taux de diplomation des étudiants canadiens et résidants permanents était légèrement supérieur au niveau du baccalauréat, mais inférieur aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. 76,3 % des Canadiens et des résidants permanents, et 73,1 % des étudiants étrangers ont obtenu un baccalauréat. Au niveau de la maîtrise, le taux de diplomation était de 72,4 % pour les Canadiens et résidants permanents, et de 78,4 % pour les étudiants étrangers. Enfin, le taux de diplomation au niveau du doctorat était de 33,8 % et de 48,8 % respectivement. Entre l'automne 2001 et l'automne 2008, le nombre d'inscriptions des étudiants étrangers est passé de 17 380 à 22 512, soit une augmentation de 30 %. Accueil Plus : Un nouveau service visant à réduite le temps d'attente des étudiants étrangers à l'aéroport Montréal-Trudeau. Les étudiants étrangers fournissent leurs plans de voyage en ligne sur le site d'Accueil Plus, de leur pays de citoyenneté. Ces renseignements sont transmis aux partenaires de service afin d'accélérer le processus d'immigration et de délivrance des permis d'études, et de réduire le temps d'attente en remplissant les formulaires administratifs à l'avance. Accueil Plus, une extension du service d'accueil des étudiants étrangers à l'aéroport Montréal-Trudeau, est coordonné par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), en partenariat avec la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal), depuis 2008. Saison portes ouvertes
Nouvelles de l'Université Concordia : Concordia poursuit son expansion avec l'ajout de nouveaux édifices Le plus gros congrès se démarque par une entente historique Gagnante du Prix québécois d'entreprise citoyenne Nouvelles de l'Université McGill : Nouveau Point de service
Certains services de la Faculté des arts et de la Faculté des sciences sont également offerts, par exemple :
Montréal sera l'hôte de la Conférence du CPCAT de 2010 La Faculté de médecine lance un appel aux candidats non traditionnels |
||||||
Rapport de l'ARUCC – Collèges de l'Ontario
Les Services d'admission des collèges de l'Ontario (SACO) sont en train de modifier leur système informatique, conçu au début des années 1990 et mis à niveau pour utiliser des technologies plus récentes au cours des dix dernières années, dont des gabarits sur le Web. La première phase de ce remaniement porte sur le système d'admissions des collèges et sera mise en service en octobre 2010, pour le cycle de demandes d'admission de 2011. Le reste de l'application administrative du système devrait être mis en œuvre pendant le cycle d'admissions de 2012. Le cadre stratégique des collèges de l'Ontario, et plus particulièrement la politique sur les exigences de résidence, fait actuellement l'objet d'une révision. À l'heure actuelle, les exigences de résidence pour être admis à un collège de l'Ontario stipulent que les collèges considéreront les candidats dans l'ordre suivant : Ontario, Canada, extérieur du Canada. La révision envisagée consiste à supprimer l'Ontario, ce qui permettrait aux collèges de l'Ontario de considérer tous les candidats du Canada. Cette politique, instaurée pendant les années de doubles cohortes, entre maintenant en contradiction avec l'accord pancanadien. Les admissions dans les collèges de l'Ontario et les statistiques de confirmation pour septembre 2010 indiquent une augmentation d'environ 4 % du nombre de demandes d'admission (pour un total de 509 591 choix) au cours de la dernière année et une augmentation de 1,7 % des confirmations (111 851). La conférence du CRALO aura lieu du 22 au 24 novembre, à London, Ontario. Le nouveau comité de développement professionnel se propose d'offrir des occasions de développement professionnel pour la première fois dans le cadre de la conférence. Ce comité se prépare également à travailler avec l'OURA sur la planification d'ARUCC 2012. | ||||||
Rapport de l'ARUCC – Universités de l'Ontario
Les universités de l'Ontario attendent d'obtenir plus de détails sur deux initiatives provinciales annoncées récemment : un institut d'enseignement en ligne en vue d'accroître les occasions d'études à distance pour les étudiants de l'Ontario et une stratégie provinciale visant à augmenter les inscriptions internationales. La province a également annoncé un allégement temporaire de la capitalisation du déficit de solvabilité des régimes de retraite, ce qui donnera aux universités plus de temps pour remédier au déficit attribuable à la conjoncture économique. Nouvelles spécifiques à certains établissements : À l'Université de Carleton, Suzanne Blanchard est maintenant vice-présidente adjointe (services aux étudiants et gestion des inscriptions) et registraire. Ce nouveau titre officialise la consolidation de la présentation des rapports du bureau du registraire, des services aux étudiants et de la gestion des inscriptions sous l'égide d'une seule vice-présidente adjointe, poste que Suzanne assume depuis trois ans. Deux édifices sont en chantier sur le campus de Carleton : l'édifice River hébergera l'école des affaires internationales Norman Paterson, l'école de journalisme et communications, et l'école des politiques publiques. L'édifice Canal accueillera les programmes de génie; à savoir, génie biomédical, techniques énergétiques, génie climatique et aérospatial, et nanoscience. Une nouvelle résidence de huit à dix étages est aussi en construction. En septembre, l'Université de Carleton a lancé une nouvelle vérification interactive pour permettre aux étudiants de planifier leurs classes pour leur programme, de déterminer les notes qu'ils doivent obtenir dans chaque classe et de voir comment ces notes affecteront leur moyenne pondérée cumulative. Le système inclut une fonction de simulation qui permet aux étudiants d'évaluer divers programmes de rechange. L'Université de Carleton vient également d'instaurer une attestation de bénévolat pour tenir compte de l'engagement extrascolaire (dans des associations étudiantes ou au sein des départements), d'accomplissements en matière de leadership, de services communautaires et d'activités de développement professionnel et éducationnel. En outre, les étudiants peuvent trouver une occasion de bénévolat qui leur convient en interrogeant la base de données des activités d'attestation de bénévolat sur le campus. À l'Université Wilfred Laurier, Ruth MacNeil a été nommée directrice des bourses d'études. L'Université a également instauré un programme de langue anglaise intitulé LEAF (Laurier English and Academic Foundation) qui accueillera son premier groupe d'étudiants en septembre sur le campus Brantford. L'Université Lakehead a un nouveau président. Le Dr Brian J. R. Stevenson, est entré en fonction le 1er août 2010. Un nouveau conseiller principal du président de la planification et de la mise en œuvre, Gerry Munt, est également entré en fonction en 2010. Lakehead envisage également l'ouverture d'un nouvel édifice sur le campus d'Orillia. Des classes y seront données à compter de septembre 2010. Pour en savoir plus, rendez-vous au http://orillia.lakeheadu.ca L'Université McMaster a aussi un nouveau président. Depuis le 1er juillet, Patrick Deane, anciennement directeur adjoint (affaires universitaires) et recteur à l'Université Queens, a succédé à Peter George qui avait assumé la direction pendant 15 ans. Au bureau du registraire, Melissa Pool a été nommée registraire adjointe principale, Dossiers et inscriptions, et Lou Cafazzo est la nouvelle registraire adjointe, Services aux étudiants. Quant à moi, je quitterai l'Université McMaster pour assumer un nouveau poste de directeur exécutif, Services des inscriptions, à l'Université de Toronto, à compter du 1er novembre. À l'Université Trent, Gary Boire est le nouveau vice-président des affaires universitaires et recteur depuis le 1er septembre. Meri Kim Oliver endossera le rôle de vice-présidente adjointe, Services aux étudiants. Le bureau du registraire, qui relevait du vice-président, Recherches, gestion stratégique des inscriptions internationales, relèvera dorénavant du vice-président des Affaires universitaires, par l'entremise du vice-président adjoint. L'Université Trent a également une nouvelle registraire adjointe, Recrutement et admissions, Melissa Hill, et une nouvelle directrice des admissions, Lois Fleming. L'Université a déménagé son campus d'Oshawa du site de l'UOIT vers un nouvel emplacement sur le chemin Thornton qui a ouvert ses portes le 1er septembre 2010. Trent a aussi lancé plusieurs nouveaux services en ligne, dont les demandes de relevés de notes et de lettres de permission, les vérifications des inscriptions et la vérification des diplômes. À l'Université Western, la Dre Janice Deakin est la nouvelle rectrice et vice-présidente (Affaires universitaires); elle a été nommée à ce poste pour un mandat de cinq ans qui a commencé le 1eraoût 2010. Auparavant, elle avait endossé le rôle de vice-directrice adjointe (Affaires universitaires) et doyenne des études de deuxième et troisième cycles à l'Université Queen's, où elle avait assumé diverses fonctions universitaires et administratives depuis 1986. Le portefeuille de la rectrice et vice-présidente (Affaires universitaires) de l'Université Western inclut : unités universitaires, relations avec le personnel enseignant, bureau du registraire, planification et budgétisation institutionnelle, réseau des bibliothèques de l'Université et services de technologie de l'information. L'Université York a deux nouveaux doyens : Faculté des sciences et du génie : Janusz Kozinski; Faculté de droit Osgoode : Lorne Sossin. Par ailleurs, Jennifer Sloan a été nommée vice-présidente des Relations universitaires. En janvier, York a lancé le programme de maîtrise de Schulich en Inde. Ce programme permet aux étudiants de faire leur première année de maîtrise de l'école Schulich à Mumbai et la deuxième à Toronto. www.schulich.yorku.ca/indiamba En septembre, le Bureau des admissions et du recrutement de York a lancé un portail pour les futurs étudiants et MS Dynamics CRM. Le Bureau a aussi incorporé les médias sociaux. Quatre étudiants-ambassadeurs des services en ligne répondent aux questions des étudiants potentiels (de premier, deuxième et troisième cycles) sur Facebook, Twitter et sur les blogues de l'UY. Ces ambassadeurs des services électroniques sont également responsables des blogues vidéo et photo qui présentent l'Université York aux étudiants éventuels et à leurs familles. En septembre, le Bureau lancera une application pour les téléphones intelligents et un nouveau site Web mobile pour les futurs étudiants pour permettre aux utilisateurs de téléphones intelligents (iPhone, Blackberry, Android, etc.) de visualiser et d'accéder aux principales fonctions du site Web des futurs étudiants (p. ex. les exigences, les programmes, les renseignements d'ordre financier, les demandes d'admission) et pour accéder au portail. Également nouveau cette année, le manuel de recrutement des Autochtones vient compléter le mandat global de l'Université de fournir des services aux collectivités autochtones sur le campus et à l'extérieur. | ||||||
Rapport des provinces de l'Ouest
Eh oui, je suis toujours la représentante de la région de l'Ouest de l'ARUCC. Je sais, je vous avais fait mes adieux dans le dernier bulletin, mais le comité exécutif du WARUCC m'a demandé de rester en poste et j'ai accepté. Alors vous êtes pris avec moi pour une autre année! Au moment où les étudiants des universités et des collèges retournaient sur les bancs d'école, les établissements de la région métropolitaine de Vancouver poursuivaient les négociations entamées en juin en vue de conclure un contrat pour un U-Pass, une carte d'abonnement universelle aux transports en commun. Neuf établissements, dont quatre qui offrent déjà le U-Pass, ont obtenu des tarifs mensuels garantis jusqu'en avril 2013, grâce en partie à une subvention du gouvernement provincial. Un seul contrat pour les neuf établissements devrait être conclu en octobre, suivi d'un scrutin référendaire auprès des étudiants. Si le contrat est ratifié, les établissements sans carte d'abonnement espèrent instaurer le programme au printemps prochain. Le projet de transitions des étudiants de C.-B., un effort commun entre le ministère de l'Éducation, le Ministry of Advanced Education and Labour Market Development et le B.C. Council on Admissions and Transfer, suit la mobilité des étudiants en C.-B. et à l'extérieur de la province au sein du système d'éducation postsecondaire. Un pourcentage incroyablement égal de diplômés du secondaire entreprend des études postsecondaires immédiatement après le secondaire : 50,9 % en 2003 et 52,2 % en 2009. Le suivi de la cohorte de diplômés du secondaire de 2001-2002 a révélé que les pourcentages de transitions cumulatives avaient atteint 75 % dans une période de sept ans suivant la diplomation. Pour en savoir plus sur le projet de transition des étudiants, visitez le www.aved.gov.bc.ca/student_transitions. Retenez ces dates! La conférence de 2011 du Western region of Universities and Colleges of Canada aura lieu à Saskatoon du 21 au 24 juin 2011. Les détails de la conférence seront affichés régulièrement au www.warucc.ca/conferences.htm. Cheminement des membres : En effet, le conseil a annoncé que M. Mark Frison, président et chef de la direction du Great Plains College, à Swift Current, SK, avait accepté le poste de président. M. Frison entrera en fonction le 30 août 2010. L'Université du Manitoba a accueilli Susan Gottheil en qualité de vice-rectrice (Affaires étudiantes) anciennement de l'Université Mount Royal. Susan est bien connue des membres de l'ARUCC. Elle possède une expérience de leadership de plus de 28 ans dans le secteur postsecondaire canadien, ayant aidé les établissements d'enseignement à promouvoir et à étendre leurs programmes d'études, à rehausser le recrutement et la fidélisation des étudiants, à optimiser l'apprentissage et le perfectionnement, à améliorer les services aux étudiants et de soutien aux études, et à promouvoir les partenariats collaboratifs. Ces dernières années, Susan a collaboré avec Clayton Smith sur l'émergence et la mise en œuvre de la gestion des inscriptions au Canada. Ils ont animé des ateliers dans le cadre de diverses conférences professionnelles aux É.-U. et au Canada, publié des articles et organisé des sommets annuels sur la gestion des inscriptions au Canada. Susan a aidé plusieurs établissements du Canada à élaborer des plans de gestion stratégique des inscriptions à titre de consultante principale auprès de l'AACRAO. Paul Gaudette a rejoint les rangs du Collège Red River en qualité de registraire, remplaçant Carlene Besner. Paul avait antérieurement travaillé au Collège Bow Valley et au Collège North Island. |
||||||
Normes pancadiennes de qualité pour l'évaluation des diplômes internationaux
En avril 2010, le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), une unité du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], a lancé un nouveau projet financé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'objectif est d'aider les personnes formées à l'étranger qui sont arrivées au Canada récemment à s'intégrer à la population active en améliorant la cohérence et la transférabilité des évaluations scolaires et professionnelles dans tout le Canada, tant pour les professions réglementées que pour les professions non réglementées. Le projet vise également àfaciliter l'évaluation des diplômes aux fins d'admission des étudiants étrangers dans les collèges et universités du pays. Plusieurs activités ont été mises en œuvre dans ce contexte. Pour vous renseigner sur ces diverses activités, nous vous invitons à visiter le site du projet. Ce site sera mis à jour régulièrement au cours des deux prochaines années pour rendre compte des progrès accomplis. |
||||||
Formulaire «confirmation de l'inscription»Il est fortement suggéré aux membres de l'ARUCC d'utiliser le formulaire qui se trouve sur le site web de l'ARUCC (www.arucc.ca/respf.htm) pour la «confirmation de l'inscription» de leurs étudiants. Ce formulaire a été approuvé en 2006 par les membres du comité consultatif conjoint sur les REEE et peut être utilisé par les universités et collèges du Canada pour confirmer l'inscription de leurs étudiants pour les Régime enregistré d'épargne-études (REEE). Les résultats de l'enquête sur l'utilisation du formulaire de «confirmation d'inscription» réalisé par Andrew Armour (été 2010) sont disponibles sur le site web de l'ARUCC. Merci à tous ceux qui ont répondu. |
||||||
L’ARUCC vous remercie de votre soutien! |
||||||