CONTACT Volume 19, No. 23 - Printemps 2011 |
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Dans ce numéro: Clin d'œil sur l'Atlantique Rapport du Québec Rapport de l'Ontario Rapport de la région de l'Ouest Rapports de Statistique Canada sur la transformation de la représentation des étudiants internationaux dans les universités canadiennes UA/AU Affaires universitaires Appui des transitions réussies des étudiants autochtones L'utilisation de DocAlert-L est-elle légale en vertu de la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels? Des nouvelles du chef de file en matière d'éducation en ligne et à distance au Canada - Université Athabasca Les prix d'éducation internationale BCCIE 2011 Consultation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) provinces et territoires sur les changements au Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR) Modèle de Confirmation de l'inscription Prochaines occasions de perfectionnement professionnel |
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Clin d'œil sur l'Atlantique
Nouvelles Le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse a récemment déplacé la direction des études supérieures qui faisait partie du ministère de l'Éducation pour qu'elle fasse maintenant partie du ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire. Les universités de la Nouvelle-Écosse continuent de discuter des conclusions du rapport du Dr Tim O'Neill avec les représentants du ministère de l'Éducation et des Études postsecondaires. Les universités ont appris récemment qu'elles verraient une réduction de 4 % de leurs fonds de subventions, bien que cela ait été en quelque sorte compensé par l'élimination du gel des frais de scolarité et la capacité des universités d'augmenter leurs frais de scolarité de 3 %. Afin de garder les frais de scolarité au niveau ou en dessous du niveau national, le gouvernement s'est engagé à continuer de financer le programme de bourses d'études. La 38e conférence annuelle sur l'enseignement et l'apprentissage de McGraw Hill aura lieu à l'Université Memorial cette année, du 8 au 14 mai 2011, à St. John's, Terre-Neuve. L'Université Memorial est heureuse d'annoncer que le Dr Vincent TInto prononcera le discours d'ouverture, offrira un atelier et rencontrera les représentants de l'Université Memorial pour discuter du succès des étudiants de première année. www.mcgrawhill.ca/highereducation/events Le programme du baccalauréat en sciences environnementales de l'Université Acadia a reçu l'accréditation de la Commission canadienne d'accréditation environnementale. Inauguré en 1995, le programme de l'Université Acadia est un des 3 programmes universitaires accrédités en sciences environnementales au Canada. En février, l'Université de Moncton, avec l'appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick et du gouvernement fédéral du Canada, a inauguré le Carrefour de la recherche et développement au campus de Shippagan. L'investissement dans l'innovation a été fait afin d'appuyer les initiatives continues de recherche sur le campus. Le nouveau centre a été conçu pour satisfaire aux besoins des professeurs en recherche, des boursiers de recherches postdoctorales et des étudiants diplômés. L'Université NSCAD a mis en service dernièrement un système de renseignements des étudiants de Datatel Colleague, après une longue année de mise en œuvre acharnée. Il s'agit du premier système ERP pour NSCAD et ils sont enthousiasmés des nouveaux services qu'ils peuvent offrir à leurs étudiants et des nouvelles capacités d'exploration de données. Nouvelles de l'effectif M. Fred Rosmanitz est entré au service de l'Université Saint Francis Xavier à titre de registraire. M. Rosmanitz était registraire à l'Université de Lethbridge, ancien registraire adjoint et registraire associé à l'Université de Calgary, et directeur des Services aux étudiants au campus Qatar de l'Université de Calgary. L'Université de l'Île-du-Prince-Édouard a nommé le Dr Alaa S. Abd-Ei-Aziz président désigné de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Le Dr Abd-El-Aziz est le doyen du campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique à Kelowna. Il joindra officiellement les rangs de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard le 1er juillet 2011. L'Université Saint Mary a effectué une importante restructuration organisationnelle au cours de la dernière année. Ils ont regroupé les services des admissions, du recrutement, du bureau du registraire, des comptes étudiants, de l'aide financière et des bourses, et de l'analyse institutionnelle sous la bannière des Services d'inscription. Ils procèdent à des travaux de rénovation pour fournir un Centre de services aux étudiants qui combine les services offerts par le bureau du registraire, des comptes étudiants et de l'aide financière et des bourses. Mme Jill Rogers est entrée au service du Collège d'agriculture de la Nouvelle-Écosse à titre de registraire par intérim pendant que j'assumerai temporairement les fonctions de directeur intérimaire de la technologie de l'information durant notre transition pour passer d'une université d'État à une université privée. Mme Rogers était la directrice des études de deuxième et troisième cycles qui a travaillé récemment au ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse en tant qu'analyste principale des programmes et politiques et est une merveilleuse addition à l'équipe de la haute direction de NSAC. |
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Rapport du Québec
La rencontre annuelle du CPCAT de 2011 aura lieu à McGill Vous trouverez les renseignements détaillés sur la conférence à www.pccat.ca/pccat-2011/.Nous espérons que vous serez des nôtres! Guide à l'intention des registraires du Québec Participation aux échanges internationaux en 2009-2010 En voici le résumé :
Comparativement à l'année universitaire 2008-2009, ces chiffres reflètent une augmentation d'environ 4 % du nombre d'étudiants du Québec à l'étranger et du nombre d'étudiants étrangers venant au Québec dans le cadre de ces échanges. Cheminement des membres L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a une nouvelle registraire et directrice des Services aux étudiants, Mme Hélène Boissé qui remplace Mme Monique Fay. M. Romain Lavoie est le nouveau registraire à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il remplace M. Philippe Horth qui assume le rôle de vice-président, Formation et Recherche (campus de Lévis) à l'UQAR. M. Hans Rouleau remplacera M. Yves Jodoin, qui prendra sa retraite le 1er juin, à titre de nouveau registraire à l'Université Bishop's. |
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Rapport de l'OntarioSoumis conjointement par :
Statistiques sur les demandes d'admission Transfert de crédits et mobilité étudiante Bourses d'études Trillium Le cadre stratégique des collèges de l'Ontario Programme de mentorat du CRALO |
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Rapport de la région de l'Ouest
Rapports de la région de l'Ouest Un autre printemps est à nos portes. Du moins, si on en croit le calendrier! Bientôt, la province de la Saskatchewan accueillera les participants à la conférence de la région de l'Ouest de cette année. La conférence aura lieu au chic l'hôtel Delta Bessborough au centre-ville de Saskatoon, du 21 au 24 juillet 2011. Les participants auront l'occasion « de repenser, de se renouveler et de connecter ». Les renseignements détaillés sur la conférence sont accessibles en ligne à warucc.usask.ca/ Le conseil des admissions et des transferts de la Colombie-Britannique a publié plusieurs nouvelles ressources, notamment le Articulation Committee Companion, conçues pour servir à la fois les ressources d'introduction à l'intention des nouveaux membres du comité et à titre de référence pour les comités et le New Members Resource Book qui est une référence pour les nouvelles institutions membres qui sont des établissements privés admis au système de transferts de la C.-B. en ayant un ou plusieurs programmes révisés par le Degree Quality Assessment Board et qui ont obtenu le consentement du ministre. Tous les membres actuels du système de transferts de la C.-B. et les membres potentiels (institutions privées qui songent à adopter le programme de consentement du ministre) apprécieront le bien-fondé de cette ressource. Elle décrit la culture et les normes du système de transfert de la C.-B., les droits et obligations des membres, et fournit un aperçu des outils, ressources et processus d'articulation. Ceux qui travaillent à l'extérieur de la C.-B. peuvent trouver ces ressources utiles pour comprendre le système postsecondaire de la C.-B. Pour de plus amples renseignements, parcourez le www.bccat.bc.ca. Le travail sur la mobilité étudiante par le Consortium sur les admissions et les transferts de l'Ouest canadien (WestCAT) se poursuit. C'est un consortium à adhésion facultative qui a pour objet d'encourager et de faciliter l'accès inter-provincial, la mobilité et les transferts de crédits pour les étudiants qui se déplacent entre les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Le travail est guidé par les principes énoncés dans la Déclaration ministérielle sur la transférabilité des crédits au Canada 2009 du Conseil des ministres de l'Éducation (CMEC) et est conforme au mandat et au rôle du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT). En Alberta, l'Association des registraires de l'Alberta en est à sa deuxième année. Les registraires de toutes les institutions publiques sont membres de ce groupe consultatif, de discussion et de revendication. L'automne dernier, une « Journée de l'Alberta » a été organisée conjointement avec la conférence PACRAO et nous espérons reprendre la tradition d'une journée de perfectionnement professionnel pour le personnel du registrariat. La direction est composée de Glenn Keeler (The King's University College), Scott Robinson (St Mary's University College), Barb Gordey (Lakeland College), Anna Forshay (NAIT) et James D'Arcy (Athabasca University). En Saskatchewan, l'Université de Regina en est à sa deuxième année de mise en œuvre du nouveau plan stratégique mâmawohkamâtowin : Our Work, Our People, Our Communities (notre travail, nos gens, nos collectivités), de 2009 à 2014. Les éléments clés du plan comprennent l'engagement communautaire, la recherche, l'internationalisation, l'augmentation des inscriptions, l'amélioration de l'expérience étudiante et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle. Parmi les étapes de mise en œuvre du plan, citons la création d'un nouveau département, appelé Services d'inscriptions, qui regroupe le recrutement étudiant, les admissions, les bourses d'études et l'aide financière. Les services d'inscriptions relèvent directement du vice-président adjoint, Affaires étudiantes. L'Université de Regina, en collaboration avec le SIAST, offrira un nouveau diplôme collaboratif de baccalauréat en sciences infirmières. Il débutera en septembre 2011 et le programme fonctionnera sur le modèle de recrutement direct. Le programme est un modèle entièrement intégré, selon lequel les étudiants suivront des cours aux deux institutions en même temps, et accueillera 350 étudiants chaque année dont 200 à Regina et 150 à Saskatoon. L'institut des sciences appliquées et de la technologie de la Saskatchewan (SIAST) a bon nombre d'initiatives et de projets intéressants en cours, tels que la mise en œuvre de l'inscription flexible (système d'inscription en ligne de Banner), qui produit nos rapports de recensement de fin d'année de même que les rapports sur demande qui utilisent le magasin de données opérationnelles (ODS) et éventuellement les rapports de gestion stratégique des inscriptions de l'Entrepôt des données de l'entreprise (EDW), myChoice (marque maison la SIAST pour ezRecruit) où près de 2 000 questions et réponses font partie de la fonction FAQ et la mise en œuvre d'un projet de stratégie quinquennale réussie pour les étudiants autochtones. Ce projet vise à régler le problème des barrières à l'égard du recrutement des étudiants autochtones et à l'achèvement du programme grâce aux 21 initiatives stratégiques qui intégreront la responsabilité du succès des étudiants autochtones au sein de l'institution. Pour un complément d'information, parcourez le www.goSIAST.com/ASAP. La division des services aux étudiants et des services d'inscription de l'Université de la Saskatchewan a subi quelques changements organisationnels et de personnel. Trois de ses principales unités ont été renommées Services d'inscription, Services de soutien et Services académiques. Plusieurs groupes au sein de ces unités ont de nouveaux noms, notamment : Les services centraux de soutien aux étudiants, qui font partie des Services de soutien; les Services de registrariat, les bourses d'études et l'aide financière qui font partie des Services académiques; le Centre d'études à l'étranger et des étudiants internationaux, et le Recrutement des étudiants au baccalauréat qui font partie des Services d'inscription. Le président, Peter Mackinnon, dans sa mise à jour de nos directions stratégiques a établi un objectif de 15 % des inscriptions totales pour les étudiants autochtones d'ici 2020 et de 20 % d'étudiants de deuxième et de troisième cycles d'ici 2015. Pour de plus amples renseignements sur nos plans et le nombre d'inscriptions, veuillez parcourir le www.usask.ca/sesd/reports/enrolment-report-2010.pdf. Au Manitoba, les étudiants du Nord du Manitoba pouvaient, pendant plusieurs années, accéder aux cours offerts par l'Université de Brandon, l'Université du Manitoba et l'Université de Winnipeg, et plus récemment le Univesity College of the North, dans leurs collectivités par l'entremise des Services interuniversitaires (IUS). En préparation à l'expiration de l'entente IUS en 2013, ces quatre universités du Manitoba travaillent en partenariat avec l'IUS dans le but de mettre sur pied une base de données de transfert de crédits provinciale sur le Web. La base de données de transfert de crédits facilitera la mobilité des étudiants du nord de la province qui suivent des cours dans ces quatre institutions. Nous remercions spécialement Angelique Saweczko, Université de Regina, Russel Isinger, Université de la Saskatchewan, Kathy Larsen, SIAST, Neil Marnoch, Université du Manitoba et Mike SeKulic, Université de Calgary, pour leur contribution au présent rapport. Vers l'Ouest! Cheminement des membres À l'Université de la Saskatchewan, Dan Seneker, anciennement de l'Université de Calgary, est entré en fonction à titre de nouveau directeur du Recrutement des étudiants de premier cycle en janvier, une nouvelle unité qui regroupe nos unités de recrutement national et international. Tonya Wirchenko est notre nouvelle conseillère des Incidents graves des étudiants auprès du vice-président et la Dre Vicki Squires s'est jointe à nous à titre de directrice de projet, Planification et Évaluation de la Division. Sandra Ritchie est notre nouvelle directrice, Services centraux de soutien aux étudiants. Janelle Hutchinson est de retour de son congé de maternité depuis le 1er janvier à titre de directrice, Technologie de l'information et Communications. Nous félicitons également deux de nos membres du personnel qui ont reçu leur doctorat en 2010 - le Dr Frank Kusch, des Bourses et Aide financière, et la Dre Susan Bens, directrice des Services de soutien. Derek Tannis, directeur du Centre d'études à l'étranger et des étudiants internationaux, a quant à lui reçu sa maîtrise en Éducation l'année dernière. Plusieurs changements d'effectifs ont eu lieu à l'Université de Regina cette année. John Smith est le nouveau vice-président adjoint, Affaires étudiantes; Angelique Saweczko est la nouvelle directrice, Services d'inscription; et John Metcalfe est le nouveau registraire. La directrice des Bourses d'études et de l'Aide financière (SAFA), Betty St. Onge, a pris sa retraite le 1er novembre 2010. La nouvelle directrice est Donnell Schoenhofen qui est entrée au service de la SAFA en novembre 2010. Richard Kleer a été nommé doyen de la Faculté des arts. Au cours des dernières années, le SIAST se dirigeait vers la mise en place d'un évaluateur interne de documents internationaux. Maxine Reimer occupe ce nouveau poste à temps plein au SIAST. L'ancienne présidente et vice-chancelière de l'UCN, la Dre Denise K. Henning, assume maintenant la présidence du Northwest Community College à Terrace, en Colombie-Britannique. Glenn Feltham, ancien doyen de la Asper School of Business de l'Université du Manitoba a commencé son mandat à titre de président de l'Institut de technologie du Nord de l'Alberta (NAIT). Greg Coates a été nommé registraire par intérim à l'Université de Brandon, à la suite du départ de Larry VanBeek. Le doyen sortant et vice-président, Affaires universitaires, de l'Université de Calgary, le Dr Alan Harrison, a été nommé doyen et directeur adjoint (affaires universitaires) à l'Université Queen's. Il entrera en fonction à Queen's le 1er août. Le Dr Harrison était doyen de l'Université de Calgary et directeur adjoint (affaires universitaires) depuis juillet 2006. Après cinq ans de succès à l'Université MacEwan et plus de 30 ans d'expérience au sein du système d'éducation postsecondaire en Alberta (dans cinq institutions dont, à part MacEwan, deux universités, un collège communautaire et une école de soins infirmiers), Joan Fraser prend sa retraite en juin 2011. Vu ses nombreuses années d'expérience, il est approprié qu'elle termine sa longue carrière avec le poste de première registraire à l'Université MacEwan. Dans ses fonctions de registrariat, Mme Fraser a contribué largement à la profession par son travail au WARUCC à titre de présidente, vice-présidente, présidente sortante, rédactrice en chef du bulletin et coordonnatrice des conférences. Elle a également assumé les fonctions de représentante de l'Ouest à l'ARUCC. Les amis et collègues de Mme Fraser à MacEwan et au pays lui souhaitent une joyeuse et paisible retraite, sans ERP. Note finale : Joan Fraser : A+ Retraite avec la mention très bien. Leslie Lavers fait ses adieux à l'Université de Lethbridge! Après plus de 31 ans de service à l'Université de Lethbridge, dont 21 ans au Bureau du registraire et les neuf dernières années à titre de vice-présidente adjointe (Services aux étudiants) et de registraire, Leslie Lavers a décidé de prendre sa retraire le 30 juin 2011. La carrière de Mme Lavers a été couronnée de plusieurs succès. Elle a créé le Bureau des conseils pédagogiques aux étudiants autochtones et a joué un rôle crucial dans la création du groupe d'appui aux Premières nations. En 2005, Mme Lavers a reçu l'empreinte honorifique d'un nom de Pieds-Noirs de l'association des étudiants amérindiens de l'Université de Lethbridge. Le nom de « Femme oiseau bleu » lui a été décerné parce qu'elle « vole haut pour avoir une perspective d'ensemble et qu'elle vole bas pour s'occuper des menus détails ». Aucune autre description de Mme Lavers ne serait aussi juste. Elle est admirée et respectée de son personnel au Bureau du registraire et aux Services aux étudiants et par ses collègues dans la communautaire universitaire. Elle nous manquera énormément et nous lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite dans ses nouvelles aventures. Elle nous manquera davantage lors de la prochaine ronde de rencontres sur les programmes d'études à l'automne. |
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Rapports de Statistique Canada sur la transformation de la représentation des étudiants internationaux dans les universités canadiennesDans un nouvel article de Questions d'éducation, Statistique Canada déclare qu'en 2008, la proportion des étudiants internationaux inscrits dans les universités canadiennes avait doublé comparativement à 1992, représentant 8 % de tous les étudiants universitaires au Canada. Comparativement à leurs pairs en 1992, les étudiants internationaux en 2008 étaient plus jeunes et étaient en majorité inscrits aux programmes du baccalauréat plutôt qu'au niveau du doctorat. Les étudiants asiatiques ont constamment composé la partie la plus importante des étudiants internationaux au Canada -- 49,8 % en 1992 et 52,7 % en 2008. De faibles proportions d'étudiants étrangers étaient inscrits dans les programmes de « mathématiques, informatique et sciences de l'information » et dans les « sciences physiques et sciences de la vie, et les technologies » en 2008 comparativement à 1992, avec de forts gains observés dans l'inscription des étudiants internationaux en « affaires, gestion et administration publique ». Statistique Canada | Ajouter/Lire commentaires |
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UA/AU Affaires universitairesLa source de confiance en matière de nouvelles pour les universités canadiennes a lancé son numéro d'avril en ligne. Parmi les articles de fond, citons :
www.affairesuniversitaires.ca/ |
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Appui des transitions réussies des étudiants autochtonesLe Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) vient de publier un examen des facteurs qui appuient les transitions réussies des étudiants autochtones du secondaire au niveau postsecondaire. Cet examen a été commandé par le CMEC, en partenariat avec Statistique Canada, par l'entremise du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation (CSCE). L'analyse fait la synthèse de la documentation et de l'information publiées et non publiées des principaux répondants; attire l'attention sur les domaines clés en vue d'améliorer la transition des Autochtones du secondaire et au niveau postsecondaire, et recense les principales répercussions sur les données et les recherches. La diffusion est conforme à l'engagement continu du CMEC à recueillir des données et à diriger la recherche en vue d'améliorer les résultats en matière d'éducation pour les étudiants des Premières nations, et les étudiants métis et inuits. Cliquez ici pour accéder à la publication. www.cmec.ca |
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L'utilisation de DocAlert-L est-elle légale en vertu de la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels?
L'ancien comité exécutif de l'ARUCC a commandé une opinion juridique sur l'utilisation par l'association et ses membres des services DocAlert-L fournis par l'ARUCC. L'opinion de 37 pages explore les questions juridiques et de responsabilité en vertu des lois provinciales et fédérales en matière de protection des renseignements personnels. L'ARUCC est un organisme fédéral à but non lucratif non constitué en société. Les organisations à but non lucratif peuvent s'engager dans des activités commerciales. Toutefois, étant donné que les DocAlerts n'ont pas ce « caractère commercial », l'activité n'est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Du même coup, et par mesure de prudence, l'opinion suggère qu'il est préférable pour un organisme à but non lucratif d'être très prudent dans la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels. DocAlert-L est un service de base non commercial de l'ARUCC afin de poursuivre sa mission éducative envers ses membres. Le comité exécutif de l'ARUCC a fait des recommandations au sujet de l'utilisation de DocAlert-L et les membres qui utilisent DocAlert devraient se refamiliariser avec les lignes directrices suivantes : www.arucc.ca/docalertguidef.htm L'opinion juridique approuve et complète ces recommandations. Avant de partager des renseignements sur une personne par le biais de DocAlert-L, l'institution qui partage les renseignements doit s'assurer que plusieurs choses se sont produites. Premièrement, le processus de demande d'admission devrait souligner au candidat que la fausse représentation sur la demande d'admission peut entraîner la communication de renseignements à d'autres institutions postsecondaires. Le consentement doit être fourni en signant ou en acheminant la demande d'admission. Deuxièmement, si l'institution remet en question l'authenticité d'un document d'une personne, cet individu doit être informé que l'authenticité est remise en question et que d'autres institutions seront informées de ce fait. Troisièmement, l'opinion stipule qu'il est de la responsabilité de chaque institution membre d'utiliser les renseignements aux fins pour lesquelles ils sont transmis. Elle va plus loin en mentionnant que chaque membre devrait avoir une politique claire sur l'utilisation, la transmission et la conservation/destruction des renseignements obtenus par l'entremise de DocAlert-L. Veuillez prendre note que l'ARUCC ne conserve pas de copie des DocAlerts transmis. Selon cette étude, l'ARUCC peut offrir le service DocAlert et les membres peuvent continuer à utiliser ce service. Par contre, cette activité comporte à la fois des risques et des responsabilités pour l'ARUCC et ses institutions membres. La plus grande partie de ce risque et de ces responsabilités incombe aux membres. Nous voulions vous communiquer les conclusions, mais chaque institution doit décider pour elle-même, après avoir pris en considération tous les facteurs, si elle peut et devrait participer à DocAlert-L. | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Des nouvelles du chef de file en matière d'éducation en ligne et à distance au Canada - Université Athabasca
Projet de conversion d'annuaires en XML L'Université Athabasca vient tout juste de terminer le projet de conversion de son annuaire. L'objectif principal de ce projet était de placer le contenu de l'annuaire dans la plate-forme de gestion de contenu Alfresco et de convertir en format XML les annuaires en ligne précédents des programmes d'études de premier cycle, et de deuxième et troisième cycles. La conversion de l'annuaire en format XML avec métabalisage permet la diffusion personnalisée du contenu de l'annuaire sur d'autres pages Web et facilite la transformation du contenu en d'autres formats. Laura Barakeris, coordonnatrice de l'annuaire de l'Université Athabasca, déclare que le résultat obtenu est positif. « Nous avons maintenant la capacité d'assurer que l'information personnalisée diffusée aux étudiants est uniforme et les utilisateurs de l'information ont une plus grande souplesse avec la façon dont elle est utilisée. Nous avons transformé plus de 500 pages en XML et le projet appui notre démarche en vue de réduire et d'éliminer le besoin d'un annuaire imprimé. » Annuaire des programmes d'études de premier cycle : calendar.athabascau.ca/undergrad/ Numérisation des examens/banque d'items Comment numérisez-vous plus de 90 examens en un peu moins de six semaines sans formation ni expérience? Mark Meunier, directeur des Services d'examen à l'Université Athabasca le sait. L'UA a numérisé plus de 90 examens à être utilisés dans un projet pilote en collaboration avec MuchLearning pour convertir les données d'examen existantes en format XML afin d'être utilisées dans le justificatif des questions d'examen. Ces examens ont été révisés, marqués en fonction des résultats de cours d'apprentissage précis, puis numérisés dans le système MuchLearning. M. Meunier remercie l'équipe du projet, notamment Mel MacGreggor, Billey Cheung et l'équipe de numérisation qui a scanné et traité les examens. Moteur de recherche de transfert de crédits Notre nouveau moteur de recherche de transfert de crédits a été lancé publiquement en décembre 2010 et reçoit en moyenne 1 600 requêtes par semaine. Le moteur de recherche permet aux étudiants et autres personnes qui s'intéressent aux occasions de transfert de crédits à l'UA de chercher notre base de données de transfert de crédits dans trois formats différents. Les utilisateurs peuvent chercher comment transférer des cours précis à l'UA conformément aux ententes d'articulation en place (ententes de transfert par blocs) de même que les cours de l'UA qui ont été reconnus aux fins de transfert vers une autre institution. Helen Salzl, registraire adjointe aux Services de transfert de crédits, déclare que la réaction au moteur de recherche a été très positive. https://secure3.athabascau.ca/tcas/ | |||||||||||||||||||||||||||||||||
Les prix d'éducation internationale BCCIE 2011Afin de reconnaître et de célébrer l'excellence dans le domaine de l'éducation internationale dans la province, le BC Council for International Education (BCCIE) a lancé son deuxième programme annuel de remise de Prix d'éducation internationale BCCIE. La liste des candidats retenus sera publiée en avril. En vue de fournir le maximum de visibilité aux candidats et aux récipiendaires, tous les récipiendaires seront annoncés lors d'un banquet de remise des prix, la soirée du lundi 30 mai 2011, au restaurant Bridges sur l'île Granville à Vancouver, qui précédera immédiatement la conférence NAFSA à Vancouver. Les prix seront remis dans les catégories suivantes :
www.bccie.bc.ca/educators/awards |
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Consultation de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) provinces et territoires sur les changements au Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés (RIPR)Représentant le comité consultatif sur l'immigration du BCEI, Pauline L'Écuyer, présidente du comité, et Jennifer Humphries, vice-présidente, Services aux membres et bourses, BCEI, ont assisté à une rencontre de consultation dont le but était d'établir clairement les concepts et les implications des changements proposés au RIPR, afin d'assurer que les changements proposés auront un effet positif sur le recrutement et l'inscription des étudiants internationaux au Canada, tout en fournissant un appui plus solide aux institutions canadiennes qui les accueillent. Parmi les changements proposés touchant les étudiants internationaux et ceux qui travaillent avec eux, mentionnons l'exigence proposée d'étudier pour tous les titulaires de permis d'études afin de protéger l'intégrité du programme de permis d'études et la confiance envers la qualité du système d'éducation canadien, de même que l'identification proposée d'institutions d'éducation pouvant accueillir des étudiants internationaux. Le comité consultatif sur l'immigration du BCEI recommandera que, dès que la surveillance du statut de l'inscription des étudiants internationaux sera mise en place, le permis d'études soit aussi considéré comme un permis de travail afin d'éviter de déclarer en double pour ces deux programmes. Le comité recommandera également de la souplesse dans le système de déclaration dans les cas de circonstances exténuantes, par exemple, lorsqu'un étudiant change de programme ou est en congé maternité. D'autres consultations sur les changements proposés au RIPR auront lieu lors des rencontres régionales du BCEI au printemps et lors du 45e congrès annuel du BCEI en novembre 2011. www.cbie.ca/ |
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Modèle de Confirmation de l'inscriptionAlors que les nouveaux étudiants acceptent nos offres d'admission et que les étudiants qui sont de retour se préparent à s'inscrire au semestre du printemps, les bureaux de registrariat reçoivent de plus en plus de formulaires de Confirmation de l'inscription. Nous rappelons aux membres que le formulaire de Confirmation de l'inscription, accessible sur le site Web de l'ARUCC (www.arucc.ca/resp.htm) a été approuvé en juin 2006 par les membres du groupe consultatif sur le régime enregistré d'épargne-études. Le formulaire peut servir aux collèges et universités du Canada lorsqu'ils doivent fournir à leurs étudiants les renseignements nécessaires à la confirmation de l'inscription en vertu de l'entente des REEE. |
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Prochaines occasions de perfectionnement professionnel
Sommet canadien sur la gestion stratégique des inscriptions 2011 SEMM Forum 2011 Tendances émergentes et innovation en matière de transferts et de mobilité des étudiants Conférence biennale WARUCC 2011
Conférence sur la technologie de l'AACRAO 2011
Conférence annuelle de la National Student Employment Association (NSEA) 21e congrès annuel sur la gestion stratégique des inscriptions (SEMXXI) |
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L’ARUCC vous remercie de votre soutien! |
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