Ressources

AIDER LES ÉTABLISSEMENTS ET LES ORGANISATIONS ALLIÉES À PROMOUVOIR LA MOBLITÉ ÉTUDIANTE

Outre les normes de relevé de notes et le glossaire, le Guide propose des outils et des ressources visant à soutenir vos efforts destinés à favoriser des pratiques prometteuses au sein de votre organisation. 

Ressources liées aux relevés de notes

Outils d’aide

pdfRelevés de notes scolaires/universitaires : lignes directrices sur les pratiques exemplaires

pdfLégendes de relevé de notes : lignes directrices sur les pratiques exemplaires

pdfRelevés de notes : principes de publication des pratiques exemplaires

Comparer les nouvelles normes de relevé de notes de l’ARUCC et du CPCAT à celles du Guide ARUCC du relevé de notes de 2003 et de l’AACRAO Academic Record and Transcript Guide de 2011.

pdfGuide ARUCC du relevé de notes de 2003

AACRAO Academic Record and Transcript Guide (en anglais seulement)

pdfAACRAO 2015 U.S. Higher Education Transcript Practices and Best Practice Opinions: Results of the AACRAO 2015 Academic Record and Transcript Survey (en anglais seulement)

Ressources et initiatives en matière de transfert de crédits et de mobilité étudiante

Outils d’aide

pdfGuide de transfert : lignes directrices sur les pratiques exemplaires

Création d’un dossier étudiant axé sur les compétences

Protocoles d’entente

CPCAT – Communiqué de presse : Les conseils provinciaux sur la reconnaissance des crédits signeront un protocole d’entente visant à améliorer la mobilité des étudiants au Canada

Entente de partenariat entre CICan et Universités Canada

Recherche sur les transferts de crédits et autres ressources

Études de recherche de l’Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT) (en anglais seulement)

Projet de transition étudiante du ministère des Études supérieures de la C.-B. (en anglais seulement)

Études de recherche du British Columbia Council on Admissions and Transfer (BCCAT) (en anglais seulement)

Études de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)

Études de recherche de la Commission de l’enseignement supérieur des provinces Maritimes (CESPM)

Études de recherche du Conseil pour l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON)

Ressources liées au transfert de crédits : AACRAO (en anglais seulement)

Pratiques en matière de transfert de crédits aux É.-U. (en anglais seulement)

Survol des territoires de compétence

L’Étude de l’ARUCC et du CPCAT sur les normes en matière de relevés de notes et de nomenclature des transferts de crédits de la phase 1 fournit un survol, à l’échelle nationale et régionale, des progrès réalisés au chapitre des normes de relevé de notes et des initiatives de transfert de crédits (voir pages 28-45). pdfRapport complet de la phase 1.

« Tout au long de leur parcours éducatif, les étudiantes et les étudiants fréquentent désormais de multiples établissements d’enseignement, ce qui laisse supposer un changement des principes acquis depuis longtemps en ce qui a trait aux notions entourant les transferts de crédits, les normes de relevé de notes et, de manière plus générale, la nomenclature de transfert de crédits. » (Fleming, R., Adamoski, R., BCCAT)