AIDER LES ÉTABLISSEMENTS ET LES ORGANISATIONS ALLIÉES À PROMOUVOIR LA MOBLITÉ ÉTUDIANTE
Outre les normes de relevé de notes et le glossaire, le Guide propose des outils et des ressources visant à soutenir vos efforts destinés à favoriser des pratiques prometteuses au sein de votre organisation.
Ressources liées aux relevés de notes
Outils d’aide
Relevés de notes scolaires/universitaires : lignes directrices sur les pratiques exemplaires
Légendes de relevé de notes : lignes directrices sur les pratiques exemplaires
Relevés de notes : principes de publication des pratiques exemplaires
Guide ARUCC du relevé de notes de 2003
AACRAO Academic Record and Transcript Guide (en anglais seulement)
AACRAO 2015 U.S. Higher Education Transcript Practices and Best Practice Opinions: Results of the AACRAO 2015 Academic Record and Transcript Survey (en anglais seulement)
Ressources et initiatives en matière de transfert de crédits et de mobilité étudiante
Outils d’aide
Guide de transfert : lignes directrices sur les pratiques exemplaires
Création d’un dossier étudiant axé sur les compétences
Protocoles d’entente
Entente de partenariat entre CICan et Universités Canada
Recherche sur les transferts de crédits et autres ressources
Études de recherche de l’Alberta Council on Admissions and Transfer (ACAT) (en anglais seulement)
Études de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)
Études de recherche de la Commission de l’enseignement supérieur des provinces Maritimes (CESPM)
Études de recherche du Conseil pour l’articulation et le transfert de l’Ontario (CATON)
Ressources liées au transfert de crédits : AACRAO (en anglais seulement)
Pratiques en matière de transfert de crédits aux É.-U. (en anglais seulement)
Survol des territoires de compétence
L’Étude de l’ARUCC et du CPCAT sur les normes en matière de relevés de notes et de nomenclature des transferts de crédits de la phase 1 fournit un survol, à l’échelle nationale et régionale, des progrès réalisés au chapitre des normes de relevé de notes et des initiatives de transfert de crédits (voir pages 28-45). Rapport complet de la phase 1.
« Tout au long de leur parcours éducatif, les étudiantes et les étudiants fréquentent désormais de multiples établissements d’enseignement, ce qui laisse supposer un changement des principes acquis depuis longtemps en ce qui a trait aux notions entourant les transferts de crédits, les normes de relevé de notes et, de manière plus générale, la nomenclature de transfert de crédits. » (Fleming, R., Adamoski, R., BCCAT)