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Clin d’œil sur le Canada Atlantique
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 24 septembre 2009
St. John’s, TNL – Les universités et collèges communautaires de l’Atlantique ont signé un protocole d’entente (PE) qui favorise une plus grande collaboration entre institutions et permet aux étudiants de terminer des études postsecondaires plus rapidement dans un cadre éducatif plus homogène. Le protocole d’entente démontre la volonté des institutions d’intégrer davantage les expériences d’apprentissage des étudiants afin d’éviter un dédoublement des études postsecondaires.
L’Association des universités de l’Atlantique (AUA) et le Consortium des collèges communautaires de l’Atlantique (CCCA), ainsi que leurs institutions membres, ont signé un PE qui vise à encourager les accords de transferts à l’intérieur des universités et collèges communautaires de l’Atlantique et entre eux. Les signataires s’engagent à travailler ensemble afin que les étudiants puissent profiter au maximum de leurs expériences d’apprentissage postsecondaires.
Le PE stipule que les programmes et les évaluations globales demeurent la responsabilité des institutions membres et que leurs décisions se fondent sur ces normes institutionnelles. De plus, le protocole d’entente stipule clairement que l’intégrité de la formation postsecondaire est un droit absolu pour chaque institution et qu’il doit être protégé et préservé.
« Les institutions d’enseignement postsecondaire en Atlantique savent que, de nos jours, l’attrait des études postsecondaires se manifeste à différents moments dans la vie des étudiants, explique Dr. Joan McArthur-Blair, présidente du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse et présidente de la CCCA. Les étudiants veulent une certaine flexibilité dans leur parcours d’apprentissage et sont de plus en plus portés à choisir des nouveaux programmes ou élargir leurs compétences en vue d’une autre carrière. Ce protocole d’entente est un exemple de la façon dont les institutions postsecondaires en Atlantique souhaitent mieux servir leurs étudiants et rendre leur cheminement plus pertinent. »
Dr. Colin Dodds, président de Saint Mary’s University et président de l’AUA, est d’avis que le PE n’est qu’un exemple, parmi d’autres, d’une plus grande collaboration et coopération entre les universités et les collèges communautaires. « Il existe de plus en plus de collaboration entre les collèges et les universités dans de nombreux domaines, depuis la mise sur pied et la livraison de programmes jusqu’aux projets de recherche conjoints et au partage de ressources, a-t-il expliqué. Cela a des effets bénéfiques pour les étudiants, le corps professoral et les membres du personnel, ainsi que pour les communautés que nous desservons. »
Dans le cadre de cet engagement, l’AUA et la CCCA soulignent la participation des ministres de l’Éducation et de la Formation en Atlantique. Leur appui consolide davantage les bonnes relations de travail existantes entre les universités, les collèges et les quatre gouvernements provinciaux.
L’AUA défend les intérêts des universités en Atlantique, en leur offrant une visibilité publique dans le cadre du rôle important qu’elles jouent dans la formation des chefs de file de demain et dans la recherche et l’innovation, tout en contribuant au développement économique des communautés du Canada Atlantique.
L a CCCA est un organisme interprovincial qui favorise la collaboration, la coordination et le partage des ressources entre les collèges communautaires de l’Atlantique. Le réseau des collèges communautaires en Atlantique compte 50 campus dans la région et environ 75,000 étudiants à temps plein et à temps partiel les fréquentent.
Le contenu du PE est disponible en ligne à www.atlanticuniversities.ca et à www.apccc.ca .
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