ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

Gouvernance

Gouvernance du Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante

La direction du projet

Le projet relève de l’ARUCC et est dirigé par le Comité directeur de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante. L’ARUCC est une entité distincte qui représente des collèges, des universités et d’autres établissements de partout au Canada.

Des représentants de l’ARUCC, du CPCAT, de CUCCIO et du CanPESC siègent au Comité directeur du projet, de même qu’un représentant d’une région du Canada qui n’est pas présentement outillée en termes d’échange de données. 

La compétence du Comité est détaillée dans le mandat du Comité directeur; ce mandat a été révisé et approuvé par l’ARUCC. Le Comité est présidé par Charmaine Hack, (ancienne présidente de l’ARUCC de 2016 à 2018 et registraire de Ryerson University), et vice présidé par le Dr Rob Fleming (membre du conseil du CPCAT et directeur général du British Columbia Council on Admissions & Transfer).

Lors du congrès biennal de juin 2018, les membres de l’ARUCC qui étaient présents ont formellement adopté la feuille de route et les priorités du Projet. Les membres ont indiqué que l’ARUCC devrait poursuivre les objectifs suivants :

  • Continuer à explorer et à élaborer un modèle d’échange de données canadien. 
  • Intégrer ces avantages essentiels dans le modèle : 
    • améliorer le service aux étudiants;
    • promouvoir la mobilité étudiante par le biais d’un échange fiable de données électroniques; 
    • favoriser un dialogue national à propos de la réussite et de la mobilité étudiante; 
    • assurer une harmonie avec les objectifs nationaux et internationaux d’autres établissements canadiens postsecondaires ou organismes d’accès aux études.
  • Créer un modèle de gouvernance pour le Projet, qui relève de l’ARUCC – d’où la création du Comité directeur du Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante.
Le Comité directeur se rencontre deux fois par mois et est chargé de diriger tous les aspects du Project, incluant la gestion d’une Demande de Propositions (DP) pour une solution nationale et l’élaboration d’un plan de mise en œuvre ainsi que d’un cadre de gouvernance à long terme pour le réseau national d’échange de données.

Le cadre de soutien

Joanne Duklas de Duklas Cornerstone Consulting, ancienne registraire et ex-présidente de l’ARUCC (2012), agit en tant que Consultante principale du Projet. Joanne et son équipe fournissent un soutien stratégique et opérationnel au Projet.

McPherson Management offre au Projet un soutien financier et opérationnel additionnel.  

Le Comité directeur met en place d’autres sous-comités, selon les besoins et les phases du Projet. Au fur et à mesure que des comités ou des groupes de travail supplémentaires sont mis sur pied, l’information sera publiée sur cette page.

De l’expertise technique, juridique et en matière de vie privée sera embauchée selon les besoins, au fil de l’évolution du Projet.

** NOUVEAU Sous-comité du Projet**

Comité consultatif technique du Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante

Le Comité directeur du Projet de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante a mis sur pied un nouveau Comité consultatif technique (CCT) pour la plateforme nationale d’échange de données étudiantes. Ce groupe fournira un appui et des conseils techniques pour les volets techniques du dossier d’analyse et de la demande de propositions, en vue d’une solution nationale d’échange de données. Ses activités seront régies par son pdfmandat officiel. Les rencontres du groupe auront lieu toutes les trois ou quatre semaines au cours de l’hiver et du printemps 2019. Le président et le vice-président du Comité sont Brian Stewart, Co-DPI, University of Alberta, et Alex Ferworn, professeur, Ryerson University.

Le Comité est formé de pdfreprésentants d’organisations ou d’établissements d’enseignement supérieur qui répondent aux critères suivants : 

  • Représentent un établissement ou une organisation qui a donné son appui formel au projet national;
  • Ne représentent pas un établissement ou une organisation qui prétend participer au processus de DP pour une solution nationale d’échange de données;
  • Possèdent une expertise en échange de données ou en gestion de l’identité en lien avec l’échange de données étudiantes;
  • Ont l’appui de leur direction pour participer au projet.
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    Des questions à propos du Comité consultatif technique?

    Communiquez avec Brian Stewart (Co-DPI, University of AlbertaCette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Président du Comité consultatif technique, ou avec Joanne Duklas (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), pour répondre à toute question en lien avec le Projet.