ProgramME
Programme du Congrès ARUCC 2012
du 26 au 28 juin 2012
et Ateliers précongrès le 25 juin 2012
Cliquer ici pour voir le TABLEAU de toutes les séances simultanées, à titre de référence (voir le TABLEAU ci-dessous). | Cliquez ici pour plus de détails définitifs de participants au congrès |
Cliquez ici pour voir quelles entreprises exposent à l'ARUCC 2012 | Pour obtenir une version imprimable de la ARUCC 2012 Programme final du congrès, cliquez ici. |
Cliquer sur le titre de la séance pour voir le résumé détaillé | Cliquez ici pour voir qui est inscrit à assister à la conférence de 2012 sur l'ARUCC! |
Lundi 25 juin 2012 | ||
Heure | Titre de la séance/du présentateur | |
8 h à 9 h | Ouverture du bureau d’inscription seulement pour les participants aux ateliers précongrès | |
9 h à 16 h 30 | Atelier 1 – GRS à la canadienne : Du recrutement à la réussite des étudiants (en anglais) Présentateurs : Jody Gordon, Associate Vice President, Students, Kwantlen Polytechnic University Richard Levin, Executive Director, Enrolment Services et University Registrar University of Toronto |
Early Intervention and Hope |
9 h à 12 h (midi) | Atelier 2 – XML et les services web Primer (en anglais) Présentateurs : Jam Hamidi, Senior Technical Analyst, BCcampus, Doug Holmes, Programmer Analyst III, Ontario Universities' Application Centre Sebastian Baba, Systems Analyst, Ontario College Application Service |
|
12 h (midi) à 14 h | Ouverture du bureau d’inscription pour que les participants aux ateliers de l’après-midi puissent s’inscrire | |
13 h à 16 h 30 | Atelier 4 – Une approche axée sur les données pour fixer et atteindre les objectifs institutionnels en matière de rétention (en anglais) Présentateur : Jay Goff, Vice President, Division of Enrollment and Retention Management, Saint Louis University |
|
13 h à 16 h 30 | Atelier 5 – Toute la vérité sur les documents frauduleux (en anglais) Présentateur : Roger W. Hur, Manager, International Credential Evaluation Service (ICES) |
|
16 h à 18 h | Ouverture du bureau d’inscription | |
Mardi 26 juin 2012 | ||
Heure | Titre de la séance/du présentateur | |
7 h à 17 h Foyer de la salle de bal Victoria | Ouverture du bureau d’inscription | |
7 h 30 à 8 h 45 Salle de bal Victoria | Buffet avec déjeuner complet pour tous les participants Dégustez un déjeuner complet au buffet pour démarrer en force cette première matinée du Congrès. Le buffet ferme à 8 h 45 pour préparer le commencement de la session plénière. |
|
8 h 55 Salle de bal Victoria | Mot de bienvenue et remarques d’ouverture Joanne Duklas, Présidente de l’ARUCC |
|
9 h 05 à 10 h 05 Salle de bal Victoria | Séance plénière I – Clés pour un recrutement florissant dans une nouvelle économie Présentateur : Jay Goff, Vice-President, Division of Enrollment and Retention Management, Saint Louis University |
|
10 h 05 à 10 h 45 | Ouverture des kiosques des exposants Prenez le temps de découvrir les derniers produits et services présentés par les exposants à l’ARUCC 2012. Rafraîchissements disponibles dans l’aire d’exposition. |
|
10 h 45 à 12 h (midi) | BLOC A Séances simultanées | |
A1 – L’université prête pour l’avenir : Planification pour 2025 (en anglais) Présentateur : Ken Steele, Academica Group |
||
A2 – Expérimentation de collaboration : Les centres d’apprentissage à l’Université York (en anglais) Présentateur : Mark Robertson, Université York |
||
A3 – Intégration efficace des inscriptions et du budget avec une application web distribuée (en anglais) Présentateurs : Mario Verrilli, Peter Rowley et Rose Orlando, Université York |
||
A4 – La LAPHO en action: Ce que vous devez savoir (en anglais) Présentateurs : Angela Punshon, Richard Armstrong, Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario |
||
A5 – Normes pancanadiennes pour l’évaluation des diplômes internationaux (en anglais) Présentateurs : Natasha Sawh, Michael Ringuette, Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC). |
||
A6 – Gestion proactive de la relation avec les étudiants fondée sur l’expérience (en anglais) Présentateurs : Glenn Keeler, The King’s University College et Shekar Kadaba, Rethink55 |
||
A7 – Mobilité des étudiants en Ontario : un contexte changeant pour les étudiants et les établissements (en anglais) Présentateurs : Peter Gooch, Conseil des universités de l’Ontario et Maureen Callahan, Conseil ontarien pour l'articulation et le tranfert |
||
12 h (midi) à 13 h | DÎNER pour tous les délégués | |
13 h à 13 h 30 | Ouverture des kiosques des exposants | |
13 h 30 à 14 h 45 | BLOC B Séances simultanées | |
B1 – Planification axée sur les données pour gérer le recrutement dans les collèges et les universités : une perspective américaine (en anglais) Présentateur : Jay Goff, St. Louis University, Vice President of Enrolment and Retention Management, St. Louis University |
||
B2 – Des idées à l’implantation : Réussite scolaire dans la transition des étudiants (en anglais) Présentateurs : Deirdre Brown, Coby Thurmeier, Mark Johnston, University of British Columbia |
||
B3 – Une approche organisationnelle et qualitative pour améliorer le calendrier des cours (en anglais) Présentateur : Duncan Hill, University of Toronto – Mississauga |
||
B4 – Le déclin et la chute du calendrier imprimé à l’Université de la Saskatchewan (en anglais) Présentateur : Russell Isinger, University of Saskatchewan |
||
B5 – Normes pancanadiennes pour un Cadre d’assurance de la qualité dans l’évaluation des diplômes internationaux (en anglais) Présentateurs : Natasha Sawh, Michael Ringuette, Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) |
||
B6 – Changement démographique au Canada : résultats préliminaires du recensement 2011 et perspectives (en anglais) Présentateur : Doug Norris, Environics Analytics |
||
B7 – Segmentation psychographique – Découvrez l’ADN secret de votre établissement Présentateurs : Kirk Kelly, Partenaire, CRi et Kathleen Massey, Registraire et directrice exécutive, Gestion de l’effectif étudiant, Université McGill |
||
14 h 45 à 15 h 15 | EXPOSITIONS Rafraîchissements disponibles dans l’aire d’exposition |
|
15 h 15 à 16 h 30 | BLOC C Sessions simultanées | |
C1 – Transformation extrême : Édition des Services d’inscription (en anglais) Présentateurs : James Ridge, Lisa Collins, University of British Columbia |
||
C2 – Réorganisation d’un “one-stop shop” suite à un projet d’analyse (en français) Présentateurs : Vivianne Khayat, Université d’Ottawa |
||
C3 – Planification des horaires : Pouvez-vous trouver un équilibre qui fonctionne? (en anglais) Présentatrice : Carla DaSilva, University of British Columbia |
||
C4 – Optimiser la rétention et la réussite des étudiants (en anglais) Présentatrice : Leslie Kaufman, Decision Academic |
||
C5 – Recherche clé en matière d’inscription, d’admission et de rétention des étudiants internationaux (en anglais) Présentateur : George Khoury, CBIE |
||
C6 – Normes et recherche : Les normes rendent-elles la tâche plus facile? Comment et pour qui? (en anglais) Présentateur : Peter Seto, Mount Royal University |
||
C7 – Implanter une base de connaissances complète que les gens utiliseront (en anglais) Présentateur : Glen Brauer, Eleware et un Représentant d’un établissement client (à annoncer) |
||
16 h 30 à 17 h 45 | Réception pour tous les délégués dans l’aire d’exposition Commandité par The Tribal Group. Joignez-vous à vos collègues délégués et aux exposants de l’ARUCC 2012 pour cette réception de réseautage et finir le premier jour officiel du Congrès. |
|
À partir de 17 h 45 | Soirée libre | |
Mercredi 27 juin 2012 | ||
Heure | Titre de la séance/du présentateur | |
7 h 30 à 17 h Aire d’accueil du Congrès | Ouverture du bureau d’inscription | |
7 h 30 à 8 h 45 | Buffet avec déjeuner complet Tous les délégués inscrits sont invités à y assister. |
|
8 h à 8 h 45 Séance à huis clos réservée aux membres de l’ARUCC |
Assemblée générale annuelle de l’ARUCC Les affaires formelles de l’Association seront discutées à l’Assemblée générale annuelle. |
|
9 h à 10 h 15 | BLOC D Séances simultanées | |
D1 – Gouvernance universitaire efficace à l’Université Simon Fraser (en anglais) Présentateur : Patrick Lougheed, Simon Fraser University |
||
D2 – Le soutien aux étudiants et les interventions ont-ils un impact sur la réussite des étudiants? (en anglais) Présentatrices : Ursula McCloy, COQES et Nancy Miyagi, George Brown College |
||
D3 – Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’heures dans une journée à l’université… (en anglais) Présentateur : Tom Nault, University of Toronto |
||
D4 – Développer des occasions stratégiques d’aide financière qui améliorent la réussite des étudiants (en anglais) Présentatrice : Joanne Duklas, Vice-présidente adjointe, Gestion des inscriptions et Registraire, Université York |
||
D5 – Du recrutement à la rétention : Approche globale pour soutenir les étudiants adultes et les étudiants ayant changé d’établissement (en anglais) Présentatrices : Melissa Melo, Jennifer DeDominicis, University of Guelph-Humber Joe Varamo, Manager, Academic Advising and Registration, University of Guelph-Humber |
||
D6 – Pourquoi des normes de données et comment le PESC peut aider (en anglais) Présentateurs : Jam Hamidi, BCcampus, Bill McKee, Ontario College Application Services, Trudy Sykes, Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario et Kelly McMullen, Apply Alberta |
||
D7 - L’admission dans les universités canadiennes de titulaires de diplômes de fin d’études secondaires européens : l’exemple du baccalauréat français (en français) | ||
10 h 15 à 10 h 45 | EXPOSITIONS Rafraîchissements disponibles dans l’aire d’exposition |
|
10 h 50 à 12 h 05 | BLOC E Séances simultanées | |
E1 – Médias sociaux et gestion stratégique de l’inscription (en anglais) Présentatrices : Donna Cope et Laura D’Amelio, Université York |
||
E2 – Parents des étudiants de niveau postsecondaire : Échec à couper le cordon ou aider à surmonter les moments difficiles? (en anglais) Présentateur : Alan Wiseman, University of the Fraser Valley |
||
E3 – Centre d’examen au Campus St. George de U of T : un centre d’examen intégré et dédié (en anglais) Présentateurs : Steven Bailey et Andy Allen, Université de Toronto |
||
E4 – Élaborer la réussite des étudiants sur l’autoroute universitaire (en anglais) Présentateurs : Sandra Speller, Neil Neebar, Université de Toronto – Mississauga |
||
E5 – Normes pancanadiennes de qualité pour l’évaluation des diplômes d'études internationaux (en français) Présentateur : Michael Ringuette, Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux au Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) |
||
E6 – Postsecondary Electronic Standards Council (PESC): Pourquoi le secteur de l’éducation postsecondaire canadien devrait-il participer? (en anglais) Présentateurs : Bill McKee, Service d'admission des collèges de l'Ontario, Michael Sessa, PESC et Jam Hamidi, BCcampus |
||
E7 - L’admission dans les universités canadiennes de titulaires de diplômes de fin d’études secondaires européens : l’exemple du baccalauréat français (en anglais) |
||
12 h 05 (midi) à 13 h 30 Salle de bal Victoria | DÎNER pour tous les participants | |
13 h 45 à 15 h | BLOC F Séances simultanées | |
F1 – Intégrer efficacement la main-d’œuvre après une grève (Table ronde) (en anglais) Présentatrices : Kathleen Massey et Johanne Houle, Université McGill |
||
F2 – Stratégies et défis pour la réussite des étudiants – Partager les pratiques exemplaires (Table ronde) (en anglais) Modérateurs : Joanne Duklas, Vice-présidente adjointe, Gestion des inscriptions et registraire de l’Université, Université York Vincent Tinto, Professeur universitaire distingué, School of Education, Syracuse University |
||
F3 – Espaces d’apprentissage limités : Ce qui est à moi est à vous — ou non (Table ronde) (en anglais) Présentatrices : Kathy-Jo Pinder, Université York et Carla DaSilva, University of British Columbia |
||
F4 – Gestion de la réussite des étudiants diplômés : un projet de Workflow Systems (en anglais) Présentatrice : Gillian Robinson, University of Calgary |
||
F5 – Équivalences : Relever les défis (Table ronde) (en anglais) Présentatrice : Lucy Bellissimo, Université York |
||
F6 – Table ronde sur l’utilisation du PESC au Canada (en anglais) Présentateurs : Bill McKee, Service d'admission des collèges de l'Ontario, Michael Sessa, PESC, Jam Hamidi, BCcampus |
||
F7 – La recherche pour guider notre travail vous intéresse? Venez discuter de la formation du Comité de recherche de l’ARUCC (en anglais) Présentatrice : Kate Ross, Simon Fraser University |
||
15 h à 15 h 40 | Dernière occasion de rencontrer les exposants Rafraîchissements disponibles dans l’aire d’exposition |
|
15 h 40 à 16 h 55 | BLOC G Séances simultanées | |
G1 – Quelle est la bonne réponse? : Dilemmes éthiques dans le bureau du Registraire (en anglais) Présentatrices : Asa Kachan et Mairead Barry, Dalhousie University |
||
G2 – L’avenir du recrutement, de la rétention et des relations avec les anciens diplômés/donateurs se trouve ICI! (en anglais) Présentateurs : W. Aaron House, Brock University et Larry Sparkman, University of Southern Mississippi |
||
G3 – Planifier les horaires en fonction de l’accessibilité aux cours et de l’optimisation des ressources (en anglais) Présentateurs : Kate Ross, Simon Fraser University et Alan Wiseman, University of the Fraser Valley |
||
G4 – Assurer un excellent départ pour tous les étudiants de 1re année : Le parcours d’une université à travers la fondation du processus d’excellence (en anglais) Présentateurs : Jody Gordon, Kwantlen Polytechnic University et Drew Koch, John N. Gardner Institute for Excellence in Undergraduate Education |
||
G5 – Comment nous avons appris à cesser de nous inquiéter et à aimer calculer les MPC pour les admissions (en anglais) Présentateurs : Laurens Verkade et Mark Quinsey, Université McGill |
||
G6 – Capacités essentielles requises pour développer un système d’alerte précoce de rétention des étudiants (en anglais) Présentateurs : Mark Conrad, Université York et Nathasha Macdonald, Carleton University |
||
G7 – Au-delà des normes des éléments de données – Ce que le PESC est en train de développer (en anglais) Présentateur : Jam Hamidi, BCcampus |
||
17 h à 18 h 30 | Réception Joignez-vous à vos collègues de l’ARUCC pour cette réception de fin de journée avant de partir pour la soirée. Savourez des plats délicieux et des boissons avec vos collègues et ensuite profiter d'une soirée libre pour explorer la ville, prendre dans certains événements internationaux d'Ottawa Jazz Festival et / ou profiter des bons restaurants dans le centre-ville. Ne pas oublier le ticket boisson gratuit pour cette réception inclus avec votre badge. |
|
Jeudi 28 juin 2012 | ||
Heure |
Titre de la séance/du présentateur | |
7 h 30 à 17 h | Ouverture du bureau d’inscription | |
7 h 30 à 8 h 45 | Buffet avec déjeuner complet Tous les délégués inscrits sont invités y assister. |
|
8 h 55 | Bienvenue au CPCAT* Les délégués se joignent au Congrès ARUCC Joanne Duklas, Présidente de l’ARUCC et Kathleen Massey, Dirigeante du CPCAT *Les délégués au Congrès 2012 du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT) se joindront à l’ARUCC pour les séances du matin. |
|
9 h 05 à 10 h 10 | Discours de clôture : Repenser les actions institutionnelles pour la réussite des étudiants Présentateur : Vincent Tinto, Professeur universitaire distingué, School of Education, Syracuse University |
|
10 h 10 à 10 h 30 | Rafraîchissements | |
10 h 30 à 11 h 45 | BLOC H Séances simultanées | |
H1 – Services intégrés à McGill: Étude de cas axée sur la gestion du changement, le progrès technologique et évaluation (en anglais) Présentateurs : Jocelyne Younan et Romesh Vadivel, Université McGill |
||
H2 – Implanter un Centre de contact téléphonique : Pourquoi, comment et ce que cela a apporté (en anglais) Présentateurs : Patrick Lougheed, Simon Fraser University et Alan Wiseman, University of the Fraser Valley |
||
H3 – Planification des horaires et maudit registraire : Approche stratégique à un changement culturel (en anglais) Présentateur : David Johnston, University of Calgary |
||
H5 – Mobilité des étudiants postsecondaires au Canada : Rapport sur le Projet de recherche national du CPCAT (en anglais) Présentateur : Devron Gaber, CPCAT |
||
H6 – Perspective d’un fournisseur – Est-ce que les normes du PESC constituent un objectif atteignable? (en anglais) Présentateurs : Leslie Kaufman, CEO, Decision Academic and Dave Matthews, Canadian Solution Centre, ellucian |
||
H7 – Réflexions sur le discours et la réussite des étudiants Experts : Vincent Tinto, Professeur universitaire distingué, School of Education, Syracuse University Susan Gottheil, Vice-Provost (Students), University of Manitoba Robert Fleming, Executive Director and Co-Chair, BC Council on Admissions and Transfer |
||
11 h 45 | Fin du Congrès ARUCC |