ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

arucc mapleleaf


L’ARUCC est une association portée par ses membres et dont la mission est de favoriser l’avancement des meilleures pratiques au sein des bureaux de registraires du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. Dans ce contexte, l’ARUCC respecte l’autonomie et l’autorité de toutes les organisations et de tous les établissements membres, notamment en ce qui a trait aux processus, aux politiques et aux questions de protection des renseignements personnels, propres à chacun. L’élaboration et la sélection des meilleures pratiques à l’échelle nationale repose largement sur la consultation, sur les analyses comparatives et sur la recherche. Les recommandations de meilleures pratiques sont mises à disposition des membres qui sont libres de les adopter ou d’en tenir compte au moment de revoir ou d’examiner leurs activités. Par ailleurs, les membres sont encouragés à effectuer leurs propres analyses et à consulter d’autres membres lorsqu’ils souhaitent modifier leurs pratiques.

Pour plus de renseignements à propos de l’ARUCC, veuillez consulter notre Énoncé de l’objectif.

ARUCC 2021 - Réservez La Date !

ARUCC 2021 Logo

du 20 au 23 juin
Sheraton on the Falls - Niagara Falls, ON

 

MISE À JOUR SUR LA COVID-19 – REPORT DU CONGRÈS BIENNAL DE L’ARUCC À 2021

Chers collègues,

Je vous écris en cette période éprouvante pour vous donner des nouvelles de notre Congrès biennal de l’ARUCC 2020. Après des délibérations et consultations réfléchies, le comité exécutif de l’ARUCC a pris la décision, difficile mais nécessaire, de reporter le congrès et l’assemblée générale prévus depuis longtemps, aux dates du 20-23 juin 2021, à Niagara Falls, Ontario.

Paradoxalement, il y a une certaine ironie entre le thème de notre congrès de 2020, « Réussir en période de perturbation » et le besoin de reporter le Congrès. Les perturbations continuelles afférentes à la pandémie de la COVID-19 signifient que nos membres ont besoin de suffisamment de temps et d’espace pour concentrer leurs efforts à guider leurs établissements ou organisations respectifs à travers cette crise. Dans l'intérêt de la santé publique et en particulier dans le souci du bien-être de nos participants, exposants, commanditaires, présentateurs, employés et collègues, nous devons, par respect pour autrui, reporter l’évènement de cette année et de le reprogrammer à Niagara Falls l’an prochain.

Entre temps, au nom de notre famille étendue de bénévoles et de professionnels de l’ARUC, votre comité exécutif continuera à travailler assidûment sur plusieurs projets, notamment sur notre Réseau national de l'ARUCC qui se trouve actuellement à l’étape de la demande de propositions.

J’aimerais profiter de cette occasion pour tous vous remercier de votre appui constant et de votre confiance dans le travail important que l’ARUCC continue de faire. Nous sommes résolus à faire avancer les pratiques de registrariat au Canada. Et nous savons que nos essais et tribulations pendant la situation actuelle fournira de la matière à des discussions riches et précieuses pour les séances des congrès et des colloques des années à venir.

Nous travaillons en ce moment sur les détails pour 2021 et nous vous fournirons des mises à jour continues sur le site web du Congrès au fur et à mesure de leur disponibilité. Merci de votre patience durant cette période sans précédent.

Restez en sécurité et en santé. J’ai bien hâte de vous voir en personne dans un an à Niagara Falls, en Ontario.

Cordialement et avec mes meilleurs vœux à tous et à toutes.

Romesh Vadivel
Président de l’ARUCC


Le Réseau national de l’ARUCC lance un nouveau site Web pour le Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante!

L’association nationale des registraires, l’ARUCC, et ses partenaires, le CPCAT, CUCCIO, et CanPESC, ont procédé au lancement d’un nouveau site Web pour le Réseau national de l’ARUCC. Le site Web inclut des renseignements à propos de la mise en œuvre de la première plateforme en ligne canadienne pour l’échange numérique de documents et de diplômes officiels provenant des études postsecondaires. Une fois mis sur pied, ce réseau améliorera la portabilité des documents officiels du secteur de l’enseignement supérieur au Canada. Cette plus grande portabilité des documents facilitera les démarches des étudiants qui déposent une demande d’admission dans un établissement d’enseignement, qui transfèrent d’un établissement vers un autre ou qui transitent vers le marché du travail après leurs études dans les collèges ou les universités du Canada.

https://www.aruccnationalnetwork.ca/?lang=fr


Réservez la date! La rencontre internationale du Réseau de la déclaration de Groningue se tiendra au Canada

Le Comité exécutif de l’ARUCC, en partenariat avec le CPCAT, le CUCCIO et le CanPESC, a remporté le droit d’accueillir la rencontre annuelle internationale de Groningue en 2021; rencontre qui se tiendra à Ottawa la semaine du 3 mai 2021. Cet événement marquant dans l’histoire de l’ARUCC prend appui sur le Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante. Typiquement, les participants à cette rencontre sont des hauts fonctionnaires d’instances gouvernementales internationales, des cadres supérieurs d’établissements d’enseignement, des fournisseurs, et des associations partenaires qui ont pour objectif de faire progresser l’accès et les pratiques de qualité en enseignement supérieur en matière de mobilité étudiante et de portabilité de données autorisées. Joignez-vous à l’ARUCC et à ses partenaires lors de cet événement international qui vise l’avancement de la mobilité étudiante.