ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

Séances communautaires de l’ARUCC

Vous êtes cordialement invité.e à participer à une assemblée virtuelle de l’ARUCC le 2 mai 2022 à 10 h HP, 11 h HR, 12 h HC, 13 h HE, 14 h HA et 14 h 30 HT. Il s’agira d’une excellente occasion de renouer avec votre Association, avant le congrès 2022 de l’ARUCC, et de vous familiariser avec les derniers développements.

Lors de cette assemblée, vous pourrez :

  • en savoir davantage sur l’approche proposée par le Conseil pour l’élaboration d’un plan stratégique, y compris les possibilités de participation pour les membres;
  • discuter de la mise en place de communautés de pratique de l’ARUCC;
  • obtenir des renseignements à propos des travaux en cours et sur le congrès à venir;
  • rencontrer notre nouveau trésorier;
  • tisser vos relations avec vos collègues.

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Projets

De temps à autre, l'ARUCC reçoit le mandat de ses membres de lancer et de gérer d'importants projets canadiens, avec l’objectif d’avancer notre industrie. En voici une liste de certaines de ces initiatives importantes:

  • Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante – vise à promouvoir la mobilité étudiante à l’échelle nationale et internationale par le biais d’un échange fiable de données électroniques. Son objectif premier est d’améliorer la capacité pancanadienne d’échange de données en créant un réseau national en appui aux établissements et aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire.
  • Projet d’annuaire - titre de ressource pour les membres de l'ARUCC qui produisent des annuaires universitaires ou collégiaux pour leur établissement respectif. Le site comprend de l'information relative aux pratiques courantes de plusieurs établissements sur des questions précises, de même que les coordonnées de collègues qui souhaitent peut-être établir un réseau avec des membres qui partagent des préoccupations semblables.
  • Guide de relevé de notes et de transfert de crédits - une ressource nationale en ligne destinée aux professionnels des régistrariats et des parcours étudiants et aux développeurs de politiques du Canada. Il comprend des normes, des définitions et des ressources additionnelles ayant trait à plus de 400 termes liés aux relevés de notes et aux transferts de crédits, sous forme consultable en ligne. Cette ressource vise à encourager les pratiques exemplaires et à améliorer la mobilité étudiante et la portabilité des données.

Congrès conjoint ARUCC/ASEUCC en juin 2018

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Sea Change 2018!

Du dimanche 17 juin 2018 au mercredi 20 juin 2018
Charlottetown (Î.-P.É.) | Centre des congrès de l’Î.-P.-É.

Inscriptions épuisées

Les inscriptions pour le congrès SEA CHANGE 2018 sont déjà épuisées! Si vous n’êtes pas encore inscrit mais vous êtes confirmé en tant que présentateur, l'équipe de la conférence vous contactera sous peu pour vous inscrire dès que possible. Pour ceux et celles qui sont actuellement inscrits, ou pour ceux qui habitent dans la région, cliquez ici pour vous inscrire aussi pour un des ateliers pré-congrès, qui prennent lieu le dimanche le 17 juin.

Nous ne nous attendions pas à ce que les inscriptions se remplissent si rapidement, et nous considérons d’autre façons pour engager les non-participants sans être présent au congrès. Entre autres, n'oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux, en utilisant le hashtag #SeaChange18, pour vous tenir au courant de tous les apprentissages qui ont lieu au congrès. N'oubliez pas aussi d'accéder au site Web public de l'ARUCC ainsi qu’à notre « Zone des membres » pour les réflexions, discussions et collaborations, pour contribuer aux sondages, et pour vous informer auprès des activités importantes de l'ARUCC, dont le Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante. De plus, le Forum ARUCC est toujours là pour permettre aux membres d'amorcer des discussions, de poser des questions et de réseauter avec des collègues à travers le pays.

Si vous avez des questions générales concernant le congrès SEA CHANGE 2018, communiquez svp avec Allison à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous avez des questions concernant l’inscription pour le congrès SEA CHANGE 2018, communiquez svp avec Kaitlyn à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

L’ARUCC nomme Amy Dambrowitz, Ph. D., au tout premier poste de directrice Générale

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
18 juin 2025

L’ARUCC nomme Amy Dambrowitz, Ph. D., au tout premier poste de directrice Générale

Calgary (Alberta) – 18 juin 2025 – L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Amy Dambrowitz, Ph. D., à titre de toute première directrice générale. Cette étape marque une évolution passionnante pour l’ARUCC, laquelle renforce ainsi son leadership afin de mieux servir les professionnels du registrariat et les établissements postsecondaires du Canada.

Forte de plus de vingt ans d’expérience en administration de l’enseignement supérieur, en gestion des inscriptions et en gouvernance universitaire, Mme Dambrowitz a occupé des postes de responsabilités croissantes dans plusieurs établissements de deux provinces et d’un état. Plus récemment, elle a occupé le poste de registraire de l’université de Calgary. Son travail à l’Université de Calgary a été centré sur la constitution d’équipes pour favoriser la prestation de services centrés sur l’étudiant, sur l’optimisation des systèmes et des opérations de registrariat et sur la promotion de la prise de décision fondée sur les données.

Amy a travaillé en collaboration avec des collègues afin de mener le changement dans les pratiques institutionnelles en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’engagement indigène, en lançant des initiatives qui améliorent l’accessibilité et l’efficacité institutionnelle. Son leadership au chapitre de la planification stratégique et de la transformation institutionnelle a permis de faire passer les objectifs du concept à la réalisation, soulignant ainsi son dévouement à la réussite des étudiants et à l’excellence des services de registrariat.

D’ajouter Amy : « Je déborde d’enthousiasme à l’idée de collaborer avec les membres de notre communauté à la grandeur du pays afin de réaliser la vision audacieuse et ambitieuse que nous avons collectivement définie pour l’ARUCC : une organisation qui se veut un chef de file mondial en matière de pratiques de registrariat. »

Une vision pour l’avenir

Au cours du processus d’entrevue, Amy a présenté une vision globale pour son mandat à titre de directrice générale, soulignant les priorités clés alignées sur les piliers stratégiques de l’ARUCC que sont le développement, la communauté et la défense des intérêts. Son plan se concentre sur les objectifs suivants :

  • Développer les possibilités de perfectionnement professionnel, y compris le lancement d’un cadre d’apprentissage officiel adapté aux professionnels du registrariat
  • Renforcer la communication et l’engagement des membres, tout en tirant parti d’outils améliorés et novateurs qui soutiendront la collaboration et la connexion communautaires
  • Approfondir les initiatives de défense et promotion et engager des partenaires prioritaires, afin d’amplifier l’influence de l’ARUCC dans les discussions sur la politique nationale en matière d’enseignement postsecondaire

« Alors que le paysage postsecondaire canadien subit d’importants changements, l’ARUCC demeure engagée à soutenir les professionnels du registrariat par le leadership, la collaboration et l’innovation, déclare Darran A. Fernandez, président du conseil d’administration de l’ARUCC. Amy apporte une expertise exceptionnelle et une vision audacieuse à ce nouveau rôle, assurant ainsi la croissance et l’influence continues de l’ARUCC. »

Mme Dambrowitz assume officiellement ses fonctions de directrice générale de l’ARUCC à compter du 18 août 2025.

Pour plus d’information sur l’ARUCC et sur ses initiatives, nous vous prions de consulter le site www.arucc.ca.

Contact médias :
Darran A. Fernandez, Ph. D.
Président, conseil d’administration de l’ARUCC
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Avis de lancement du nouveau Guide des relevés de notes et des transferts de l’ARUCC et du CPCAT

ARUCC PCCAT Transcript Transfer Guide Logo Bilingual

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du tout nouveau Guide des relevés de notes et des transferts de l'ARUCC et du CPCAT, accessible en ligne. Les nouvelles fonctionnalités comprennent une recherche redynamisée et plus intuitive, un site Web et des ressources actualisés, et plus encore. De nouvelles mises à jour de contenu sont également en cours.

Nous vous prions de mettre à jour tous les liens vers la nouvelle adresse Web ci-dessous. Si vous avez des questions ou des suggestions de contenu, nous vous invitons à les soumettre au moyen du formulaire de rétroaction en ligne.

Communiqué de presse

À propos de la mise en service :

 

Communiqué — Congrès conjoint ARUCC/ASEUCC en juin 2018

Le 21 février 2017

L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) et l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) ont le plaisir d’annoncer la tenue d’un congrès conjoint qui se déroulera du dimanche 17 juin au mercredi 20 juin 2018 au Centre des congrès et au Delta Prince Edward de l’Île-du-Prince-Édouard.

Ce sera la première fois que ces deux organisations s’associent officiellement pour partager des intérêts communs, tirer des enseignements des recherches et pratiques innovantes de l’une et l’autre et collaborer en bâtissant des partenariats entre les membres et les intervenants externes. Les budgets consacrés aux voyages et au perfectionnement professionnel étant limités, les économies de coûts générées profiteront aux membres des deux organisations ainsi qu’à leurs exposants et commanditaires.

Le mémorandum d’entente sur la tenue d’un congrès conjoint a été signé ce mois-ci par la présidente de l’ARUCC, Charmaine Hack de l’Université Ryerson, et la présidente de l’ASEUCC, Patricia Pardo de l’Université Mount Royal.

Le comité des programmes sera composé de professionnels en poste dans les universités et les collèges de tout le Canada, incluant les hôtes locaux de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Le thème du congrès 2018 sera annoncé en juin 2017.

L’appel de propositions de séance sera lancé en novembre 2017 et l’inscription débutera en février 2018. Les renseignements généraux sur le congrès seront disponibles en ligne en août 2017 à www.cacuss.ca et www.arucc.ca.

Nous nous réjouissons de ce passionnant projet de collaboration et espérons que vous serez des nôtres à l’Île-du-Prince-Édouard en 2018.

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités offertes en tant que bénévoles, présentateurs ou commanditaires/exposants, veuillez communiquer avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) réunit environ 182 établissements membres de toutes les régions du Canada. Elle compte parmi ses membres des registraires, des directeurs, des vice-recteurs et d’autres professionnels qui travaillent dans différents domaines : planification institutionnelle et gestion stratégique des inscriptions, admissions, recrutement, transfert et articulation des crédits, communications, dossiers étudiants, service des inscriptions, aide pédagogique et counseling, finances étudiantes incluant l’aide financière, prix et bourses, gestion de curriculum, systèmes d’information sur les étudiants et rapports au gouvernement, recherches et analyses. L’ARUCC est membre associé de Universités Canada (UC) et du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE). L’ARUCC est une association régionale de l’American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers (AACRAO).

L’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC) est une association professionnelle qui offre des services à plus de 1600 membres individuels travaillant dans plus de 150 établissements d’enseignement d’un bout à l’autre du Canada. L’ASEUCC offre des services de perfectionnement professionnel, de recherche, de relations externes et de soutien à plus de 15 communautés de pratique et réseaux de professionnels qui soutiennent l’apprentissage et la réussite des étudiants dans les universités et les collèges du Canada. Les membres occupent des postes de doyens, directeurs et vice-recteurs dans différents domaines : santé des étudiants, soutien aux étudiants autochtones, programmes d’accessibilité, orientation, programmes de vie étudiante, etc. L’organisation s’efforce également de soutenir les nouveaux professionnels et les étudiants du cycle supérieur dans le domaine des affaires étudiantes. L’ASEUCC est un membre associé de Universités Canada (UC), de Collèges et instituts Canada (CICAN) et de l’International Association of Student Affairs and Services (IASAS).