Promouvoir la mobilité étudiante grâce à un échange fiable de données
- Apporter des changements qui comptent pour les étudiantes et les étudiants
L’ARUCC et ses partenaires, le Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT), le Canadian University Council of Chief Information Officers (CUCCIO) et le Canadian Post-Secondary Electronic Standards Council (CanPESC), travaillent ensemble pour engendrer des changements transformateurs auprès des étudiants du postsecondaire, des établissements et des partenaires à la grandeur du Canada. Au cœur du projet se trouve la création de changements qui comptent pour les étudiantes et les étudiants, et pour les établissements d’enseignement postsecondaire.
En ce sens, la direction du projet concentre ses efforts sur l’amélioration de l’échange de documents d’études pour réduire la fraude documentaire et promouvoir l’accès et la mobilité sociale au sein, au-delà et entre les établissements d’enseignement supérieur canadiens.
Le plan comporte deux volets :
- La mise en place d’un moyen qui permette aux étudiantes et aux étudiants de partager leurs diplômes avec toute personne de leur choix, au moment qui leur convient.
- La mise en place d’un système d’échange de données qui permette aux établissements d’enseignement supérieur canadiens d’améliorer l’offre de services aux étudiantes et aux étudiants. Cela comprend la création de liens directs avec des établissements et des organisations fiables, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Comment y parvenir?
- En créant un réseau national pour les étudiantes et les étudiants, pour les établissements d’enseignement postsecondaire et pour les carrefours de données étudiantes qui soutiennent l’échange et le partage autorisé de documents officiels.
- En 2015, l’ARUCC est devenue signataire de la déclaration de Groningue, laquelle vise à réaliser la mobilité étudiante par l’entremise d’une mobilité des données à l’échelle internationale. Le CPCAT et d’autres organisations et établissements canadiens sont devenus cosignataires en 2019. Le présent projet représente l’un des moyens que prend l’ARUCC pour réaliser les objectifs de l’initiative de Groningue et pour venir en appui à la mobilité étudiante d’aujourd’hui et de demain.
Jetez un coup d’œil à la brochure sur la mobilité sociale et au site Arguments en faveur du changement pour en apprendre davantage.
Consultez régulièrement notre site Consultations et mises à jour pour des nouvelles à propos du projet.
Principes du projet
- Mettre l’accent sur les étudiantes et les étudiants et soutenir la mobilité étudiante à l’intérieur, au-delà et entre les établissements d’enseignement supérieur canadiens;
- Se concentrer sur les priorités et les activités qui favorisent l’amélioration et l’optimisation de la mobilité étudiante par le biais de la numérisation et de la portabilité de données fiables;
- S’assurer que le réseau demeure éclairé par la recherche, les consultations et des résultats factuels tournés vers l’avenir;
- Respecter les cadres réglementaires provinciaux et territoriaux, ainsi que l’autonomie et l’autorité des établissements, des provinces et des territoires;
- Compléter les travaux des centres d’admission provinciaux existants et des carrefours de données qui appuient les établissements postsecondaires canadiens;
Regard vers l'avant – activités en cours:
- Instaurer le cadre juridique et d’acquisition en appui au processus de demande de propositions
Cela comprend la création d’un nouveau comité de révision, ainsi que le travail qui s’ensuit, pour seconder le comité directeur du projet. La coprésidence est assurée par Charmaine Hack (Registraire, Ryerson University; ancienne présidente de l’ARUCC; présidente du comité directeur du projet) et par Brian Stewart (DPI adjoint, University of Alberta; membre du comité directeur du projet; président du CUCCIO). Le comité est formé de dirigeants de partout au Canada dont l’expertise couvre de nombreux domaines incluant les acquisitions, les processus d’affaires des bureaux de registraires, la conception de systèmes informatiques, l’architecture de données, la confidentialité des données, la gestion des identités, les ententes de service et les garanties, les licences, et plus encore. Les dirigeants de l’ARUCC sont représentés de façon formelle tant sur le comité directeur que sur le comité de révision.
L’ARUCC, ses partenaires et le comité directeur du projet sont fiers d’annoncer l’embauche du cabinet d’avocats Field Law dont les bureaux sont situés à différents endroits au Canada, incluant en Alberta où se trouve le siège social de l’ARUCC. Field Law est un cabinet national de près de 200 avocats spécialisés dans divers domaines, dont les technologies de l’information, les contrats de systèmes d’envergure et les technologies émergentes.Nos sincères remerciements envers tous ceux qui soutiennent cet important projet.
Toute question en lien avec le processus de demande de propositions, avant son lancement, devrait être envoyée à Joanne Duklas, Consultante principale du projet, (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
- Nous poursuivons :
- Les consultations à propos de la gouvernance;
- La mobilisation de la communauté de l’enseignement supérieur et des gouvernements;
- Les efforts de levée de fonds;
- La recherche d’approbations pour le projet.
Regard vers l’arrière
- Printemps et été 2019 – Le comité consultatif technique (CCT) a complété l’examen et la finalisation des aspects techniques de la demande de propositions pour le réseau national. Nous remercions plus de 10 experts d’un peu partout au Canada et d’au-delà nos frontières qui ont participé à cet effort. Les membres du CCT demeurent disponibles pour appuyer le projet au fur et à mesure de son avancement.
- Automne et hiver 2018/2019 – Approbations du projet par Universités Canada, Collèges et instituts Canada, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et le Ontario Undergraduate Student Alliance – Près de 80 établissements, organisations et instances gouvernementales à l’échelle provinciale, nationale et internationale ont donné leur approbation au réseau national.
- Décembre 2018 – l’enquête nationale bilingue recueille les rétroactions des experts de l’enseignement supérieur au Canada afin de mieux cerner les pratiques courantes, les contraintes et les possibilités en vue d’un réseau national
- Juin 2018 – à l’unanimité, les membres de l’ARUCC donnent leur aval à la création d’un réseau national d’échange de données.
Vous avez des questions ou vous voulez obtenir de plus amples renseignements?
Communiquez avec un membre du comité directeur ou avec la consultante principale du projet, Joanne Duklas à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Votre organisation ou votre établissement souhaite donner son appui formel au projet ou contribuer à son financement?
À cette fin, nous avons rédigé un document d’information, disponible en ligne.