Arguments en faveur du changement pour venir en appui aux étudiants
L’ARUCC, avec le soutien de ses partenaires, a lancé le réseau national MyCredsMC | MesCertifMC en octobre 2020. Les renseignements ci-dessous ont servi de toile de fond pour la création de ce service national de partage de documents d’études. Pour en savoir davantage à propos des travaux en cours aujourd’hui, nous vous encourageons à visiter notre nouvelle page d’accueil.
Amener des changements qui comptent pour les étudiants et pour les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens
Un réseau national d’échange de données, un guichet unique qui permet l’échange de diplômes d’études postsecondaires, qui soutient la mobilité étudiante et qui favorise la mobilité sociale, l’internationalisation, la formation continue, la mobilité professionnelle et la préparation de la main d’œuvre.
Brochure mobilité sociale ARUCC
Mobilité sociale
Une composante clé du projet national d’échange de données est l’amélioration des services pour faciliter l’accès des étudiants aux établissements d’enseignement postsecondaire à l’intérieur, au-delà et entre les établissements canadiens. La mobilité sociale comprend l’accompagnement des étudiants et de leurs familles lors de changements de statut social au cours du temps.[1] Une étude réalisée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a conclu que « …le manque de mobilité sociale peut saper les bases de la croissance économique » et que « la mobilité sociale a une influence directe sur le sentiment d’avoir voix au chapitre, au niveau national ».[2]Mobilité étudiante
La mobilité étudiante et la mobilité sociale sont interreliées. De plus en plus d’étudiants optent pour le transfert d’un établissement postsecondaire vers un autre à l’intérieur des provinces ou territoires du Canada, ou vers un autre pays, en vue de vivre une expérience d’études à l’étranger et d’atteindre leurs objectifs éducatifs, sociaux et professionnels. La mobilité étudiante est clairement manifestée par le nombre grandissant d’étudiants provenant d’autres pays qui choisissent un établissement d’enseignement postsecondaire canadien. Les collèges, les instituts et les universités du Canada collaborent de façon accrue pour offrir aux étudiants une multitude de parcours leur permettant d’atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels.[3] Un universitaire sur 10 franchit les frontières d’une province dans le cadre de sa formation universitaire.[4]
Le Conseil des ministres de l’éducation (Canada) (CMEC) met l’accent sur les priorités qui favorisent la mobilité étudiante; soutient les pratiques exemplaires en lien avec l’évaluation et la reconnaissance des diplômes d’études; et, avec le soutien du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), veille à ce que l’enseignement supérieur réponde aux obligations du Canada aux termes de la Convention de Lisbonne.[5] Le gouvernement fédéral a ratifié cette Convention en 2018, démontrant ainsi son engagement à améliorer la mobilité par le biais de mécanismes tels que la transparence et les pratiques d’assurance de la qualité.[6] Accroître la mobilité étudiante est également une priorité pour Universités Canada et Collèges et instituts Canada.[7] Les deux groupes ont formellement endossé le projet national d’échange de données, qui vise à créer une connectivité transparente entre les établissements d’enseignement postsecondaire et des établissements et organisations locales et internationales fiables pour une reconnaissance de qualité des diplômes d’études et l’échange électronique de documents d’études, en soutien aux étudiants.
La création d’un réseau national d’échange de données étudiantes, une source centralisée pour l’échange de documents d’études du secteur postsecondaire au Canada, recoupe les priorités du Conseil des ministres de l’éducation (Canada), de Universités Canada et de Collèges et instituts Canada.
Mobilité internationale
Les étudiants canadiens qui étudient à l’étranger doivent être outillés et encouragés à obtenir les compétences et aptitudes requises pour relever les défis offerts par les changements à la nature du travail et par la transformation de l’économie mondiale.[8] Pour permettre des processus évolutifs de reconnaissance de crédits, il est indispensable de mettre en place des connexions intégrées et fiables avec des partenaires internationaux. Un accès efficace aux relevés de notes et une amélioration des processus de reconnaissance des crédits serviront à réduire les obstacles à la participation.Il est prévu que la majoration de 47 % dans le nombre d’étudiants étrangers venus étudier au Canada, entre 2015 et 2018, ira en augmentant.[9] Des cadres de soutien transformationnels pour l’échange de données étudiantes sont nécessaires pour pouvoir assurer des admissions et des pratiques d’évaluation des transferts efficaces. Des entrepôts internationaux fiables de titres de compétences existent en Inde et en Chine. Ces deux pays constituent les plus grandes sources d’étudiants étrangers du secteur postsecondaire au Canada. Combinés, ils représentent plus de 50 % de la population totale qui étudie dans nos établissements d’enseignement.[10] Selon des recherches effectuées pour l’ARUCC il existe des entrepôts similaires ainsi que des organismes de vérification ailleurs dans le monde.
Mobilité professionnelle et préparation au marché du travail
Favoriser la transition vers la vie professionnelle en offrant aux étudiants la possibilité de consulter et de gérer leurs propres documents d’études officiels sert à éliminer les obstacles qui entravent l’accès aux professions règlementées et à l’emploi. L’OCDE souligne que « […] dans un monde du travail en évolution rapide marqué par la mondialisation, par le passage au numérique et par l’évolution démographique, la formation permanente est encore plus indispensable…. »[11] Promouvoir la numérisation et la portabilité des titres et des diplômes favorise la mobilité professionnelle et la formation continue et soutient les étudiants alors qu’ils poursuivent leur carrière.Les étudiants qui transfèrent d’un établissement vers un autre sont en général âgés de plus de 24 ans[12] et réfléchissent à leur parcours de vie et d’études. À mesure que le marché du travail évolue, le recyclage professionnel et le perfectionnement deviennent essentiels pour assurer la viabilité de la main d’œuvre.
Le projet national d’échange de données réduira les écarts
Les recherches de l’ARUCC indiquent qu’il y a des écarts importants en ce qui a trait aux capacités d’échange de données informatisées à l’échelle nationale. La communauté affirme que nous devons en faire plus pour appuyer la mobilité étudiante, améliorer l’efficacité des établissements et lutter contre la fraude documentaire.
- La plupart des échanges informatisés de documents d’études, en vue d’un accès à des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, se limitent à des provinces spécifiques. Lorsqu’ils existent, ils portent sur les formalités initiales de la demande d’admission et sur les transferts intraprovinciaux de relevés de notes.
- Seuls quelques centres d’admission et un petit nombre d’établissements s’engagent, de façon limitée, dans des échanges électroniques interprovinciaux. Ce n’est qu’un petit sous-ensemble qui entretient des relations établies avec des organisations internationales.
- De nombreux établissements recourent au traitement manuel des demandes de transferts vers un établissement canadien ou vers un établissement à l’extérieur du pays.
- Des écarts importants existent en ce qui a trait au soutien offert aux étudiants étrangers qui viennent étudier au Canada. Il y a peu de connexions établies avec des dépôts fiables de titres en-dehors du Canada, ce qui gêne l’échange efficace et rapide de documents d’études. En conséquence, le fardeau est plus lourd et les processus moins efficaces, autant pour les étudiants que pour les établissements d’enseignement supérieur au Canada.
- Les fraudes documentaires et identitaires liées aux études sont en hausse.[13] Parmi les risques et les enjeux se trouvent l’érosion de l’image de marque de l’enseignement supérieur au Canada, la perte d’inscriptions et de revenus et la dégradation du service aux étudiants.
- Des augmentations de volumes sur tous les fronts touchent les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et causent des délais, des manques d’efficacité et des frustrations, ce qui affecte négativement les étudiants.
- Permis d’études pour étudiants étrangers : hausse de 47 % de 2015 à 2018 (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)
- Étudiants diplômés : hausse de 11 % de 2012 à 2016 (Statistiques Canada)
- Confirmation du statut étudiant dans les établissements d’attache – par ex. : hausse de 37 % des demandes en lien avec les REÉÉ depuis l’implantation du programme (Emploi et Développement social Canada)
Nous travaillons en partenariat pour soutenir la mobilité étudiante d’aujourd’hui et de demain.
Références bibliographiques[1] Mobilité sociale, Wikipédia, [En ligne] [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobilité_sociale].
[2] OCDE (2019), p 27-28, L’ascenseur social en panne? Comment promouvoir la mobilité sociale, Éditions OCDE, Paris. [En ligne] [https://doi.org/10.1787/bc38f798-fr].
[3] Universités Canada, (janvier 2016), Universités et collèges collaborent à la réussite des étudiants. [En ligne] [https://www.univcan.ca/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/universites-et-colleges-collaborent-a-la-reussite-des-etudiants/].
[4] Universités Canada, (s. d.), Statistiques. [En ligne] [https://www.univcan.ca/fr/universites/statistiques/].
[5] Conseil des ministres de l’éducation (Canada), 2017-21. Plan stratégique du CMEC 2017-21. [En ligne] [https://www.cmec.ca/docs/SPlan_CMEC_FR.pdf].
[6] La Convention de Lisbonne sur la reconnaissance, 1999-2019. Un aperçu de la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance. [En ligne] https://www.cicdi.ca/1402/un_apercu_de_la_convention_de_lisbonne_sur_la_reconnaissance.canada].
[7] Universités Canada, (s. d.). Études à l’étranger. [En ligne] [https://www.univcan.ca/fr/priorites/etudes-a-letranger/] et Collèges et instituts Canada, (s. d.). Mobilité étudiante. [En ligne] [https://www.collegesinstitutes.ca/fr/les-enjeux/transferabilite/].
[8] Rapport du Groupe d’étude sur l’éducation mondiale, (novembre 2017). Éducation Mondiale pour les Canadiens – Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger, [En ligne] [http://education-mondiale.ca/].
[9] Données de permis d’études extraites de : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Résidents temporaires : Détenteurs de Permis d’étude. [En ligne] [https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/90115b00-f9b8-49e8-afa3-b4cff8facaee].
[10] [En ligne] [https://thepienews.com/news/another-double-digit-growth-for-canada-with-india-overtaking-china-ircc/] (Consulté le 18 février 2019).
[11] OCDE (2019), p. 62, L’ascenseur social en panne? Comment promouvoir la mobilité sociale, Éditions OCDE, Paris. [En ligne] [https://doi.org/10.1787/bc38f798-fr].
[12] Heath, N. (2012), Student Mobility in Canada, Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts. [En ligne] [https://pccatweb.org/media/1244/pccat_mainreport_final-en-full-document-with-logos.pdf].
[13] WENR, [En ligne] [https://wenr.wes.org/2017/12/academic-fraud-corruption-and-implications-for-credential-assessment]; Association des banquiers canadiens, [En ligne] [https://cba.ca/embracing-digital-id-in-canada?l=fr]