ASSOCIATION DES REGISTRAIRES DES
UNIVERSITÉS ET COLLÈGES DU CANADA

Consultations et mises à jour

Maintenir la communauté canadienne de l’enseignement supérieur informée et engagée

L’ARUCC a consulté plus de 200 organisations canadiennes et internationales, y compris des centres de demande d’admission, des fournisseurs de solutions d’échange de données, des conseils sur les admissions, l’articulation et les transferts, des instances gouvernementales, des établissements postsecondaires, des organisations alliées, des organismes de réglementation et d’autres, pour approfondir sa compréhension des écarts et des possibilités, tout en obtenant des conseils et des appuis pour la phase subséquente du projet. En réponse à une Demande de renseignements aux fins de recherche destinée à appuyer ces travaux, 16 réponses officielles ont été reçues. Deux projets de recherche financés par le Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) et le British Columbia Council on Admissions and Transfer (BCCAT) sont venus appuyer un sondage national bilingue et des consultations poussées lors de rencontres régionales et d’entrevues avec plus de 250 experts en enseignement supérieur au Canada. La direction et la consultante principale du projet continuent d’organiser des présentations nationales et internationales, des webinaires et des sessions d’échanges de commentaires avec des établissements et des organisations à travers le Canada et au-delà de ses frontières, afin que le projet continue de répondre aux besoins de la communauté canadienne de l’enseignement supérieur.

Entretenir nos liens avec la communauté canadienne de l’enseignement supérieur demeure une priorité, alors que la direction du projet cherche à acquérir une compréhension des écarts qui repose sur des données probantes, des pratiques prometteuses et des possibilités adaptées pour le Canada et à concevoir un réseau national d’échange de données étudiantes.

Le point sur les efforts au sein de la communauté

pdfLe point sur le Projet de Groningue de l’ARUCC - février 2020 **NOUVEAU**

pdfFinancement de démarrage du Projet du réseau national de l’ARUCC – Exercice 2019-2020 **NOUVEAU**

Le point: Demande de propositions et pilotes pour le Réseau national ** NOUVEAU **

L’ARUCC et ses partenaires, le CPCAT, CUCCIO, et CanPESC continuent de coordonner le processus de Demande de propositions du Réseau national d’échange de données étudiantes pour le Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante.

Le Projet est dirigé par un Comité directeur national qui comprend des représentants de chacune des organisations partenaires et qui est avalisé et soutenu par de nombreux établissements, associations et centres d’admission de partout au pays.

La Demande de propositions était ouverte aux soumissionnaires sur le site de MERX pendant deux mois, soit du 22 novembre 2019 au 20 janvier 2020. Nous passons maintenant aux prochaines étapes, notamment à l’évaluation des propositions et à la mise en place des pilotes. En raison de la complexité et de l’envergure nationale du projet, la direction prévoit que le gros des efforts aura lieu pendant l’année en cours. Un comité national de révision est chargé de l’évaluation des propositions. Ce groupe comprend des experts de divers domaines tels que l’architecture des données, les technologies de remplacement, les données étudiantes et les systèmes de demandes d’admission, les formats et les normes en matière d’échange de données, la confidentialité, la sécurité et la gouvernance des données, les processus de paiements, le respect des lois, le financement, les politiques et pratiques des bureaux de registraires, et plus encore. Des centres de demandes d’admission provinciaux et des établissements d’enseignement postsecondaire canadiens font également partie des participants actifs. Étant donnée la complexité du projet, le soutien et l’expertise en approvisionnement ont généreusement été offerts par Ryerson University, sous forme de contribution en nature.

C’est avec plaisir que la direction du projet envisage de tenir la communauté au courant des progrès, au fur et à mesure que le projet avance, et de vous informer des présentations et des ateliers prévus lors de la prochaine rencontre du Groningen Declaration Network en avril et lors des conférences de l’ARUCC et du CPCAT en juin.

Demande de propositions : Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante ** Le dépôt des propositions est clos depuis le 20 janvier 2020 **

L’ARUCC et ses partenaires, le CPCAT, CUCCIO, et CanPESC, sont heureux d’annoncer le lancement de la Demande de propositions pour le Réseau national d’échange de données étudiantes pour le Projet national de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante. Les parties intéressées sont invitées à prendre connaissance de la Demande de propositions publiée uniquement sur le site de Merx (merx.com). Les soumissions et les communications doivent respecter les directives détaillées indiquées à même la documentation de la Demande de propositions. 

Publication d'une étude sur la Colombie-Britannique (en anglais seulement) ** NOUVEAU **

Présentation de l'ARUCC au Sommet international de données du Conseil de normalisation électronique postsecondaire (PESC) de l'automne 2019 - En anglais seulement

pdfLe point sur le Projet de Groningue de l’ARUCC – automne 2019

pdf Structure de gouvernance du nouveau réseau national d’échange de données - Résumé des conclusions thématiques à la suite des consultations auprès de la communauté de l’enseignement supérieur – octobre 2019

pdfPrésentation - gouvernance mai 2019 (vidéo webinaire)

pdfOptions gouvernance nouvelle entité mai 2019

pdfCommuniqué Initiative Chaine de blocs (Blockchain)

Information - Chaine de blocs (Blockchain) ... anglais seulement

pdfLe point sur le Projet de Groningue de l'ARUCC - avril 2019

Présentation en plénière à la réunion internationale du réseau de la Déclaration de Groningue à Puebla, au Mexique (anglais seulement)

Présentation d'une session d'atelier à la réunion internationale du réseau de la Déclaration de Groningue à Puebla, au Mexique (anglais seulement)

GDN 2019 Session presenters 2019 C Hack R Vadivel J Green R Fleming

 Le Groupe de travail de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue à l’oeuvre à Groningue, en 2018!
De gauche à droite : Charmaine Hack, Romesh Vadivel, Julie Green, Dr. Rob Fleming

Mise à jour historique

pdfSéance de consultation en français seulement - 30 novembre 2018

pdfLe point sur le Projet de Groningue de l'ARUCC - octobre 2018

pdfPrésentation pour le CMEC - 5 octobre 2018

pdfDemande de financement provisoire en appui au Projet de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante

Présentation de l'ARUCC CPCAT - Prèmiere partie (anglais seulement) - juin 2018

Présentation de l'ARUCC CPCAT - Deuxième partie (anglais seulement) - juin 2018

Présentation de CanHEIT (anglais seulement) - juin 2018

Document d’information  - Projet de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante

pdfRésumé du projet hiver 2018

pdfNote d'information à l'intention des cadres supérieurs hiver 2018

pdfDemande de renseignements aux fins de recherche  

pdfBulletin de juin 2017

pdfRésumé du projet Automne 2017

pdfPrésentation

pdfSommaire des organismes contactés

 

L’ARUCC est sur le point de faire progresser l’initiative à la phase suivante.

Groningen Team 2018

Le Groupe de travail de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue à l’oeuvre à Groningue, en 2018!
De gauche à droite : Romesh Vadivel, Joanne Duklas, Charmaine Hack, Dr. Rob Fleming

 

Groningen Conference 2017 Charmaine Hack Andrew Arida and Romesh Vadivel


Le Groupe de travail de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue à l’oeuvre à Groningue, en 2017!
De gauche à droite : Andrew Arida, Charmaine Hack, Romesh Vadivel